Communiqués de presse

Andrew Scheer annonce des mesures pour combattre la violence envers les enfants

Parti conservateur du Canada | 23 mai 2019

23 mai 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Delson (Québec) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a annoncé aujourd’hui les premières étapes de son plan pour combattre la violence envers les enfants.

« En tant que père, je veux pouvoir regarder les parents dans les yeux et leur dire que je fais tout en mon pouvoir pour faire du Canada un endroit plus sécuritaire où élever leurs enfants, a dit Scheer. Comme premier ministre, je vais assurer que le système de justice du Canada reflète la valeur de chaque enfant, aux quatre coins du pays. »

Un gouvernement conservateur assurera que les survivants sont entendus et que les peines pour des crimes sexuels contre des enfants tiennent compte de la durée et de la gravité de l’agression.

« Les blessures des agressions sexuelles durent toute une vie, et les peines devraient correspondre au crime, a dit Scheer. Les personnes qui y survivent doivent avoir l’assurance que leur gouvernement reconnaît leur souffrance morale et que ceux qui leur ont fait du mal seront punis. »

La plupart des Canadiens seraient choqués d’apprendre que nombre des individus qui commettent les pires crimes sexuels contre des enfants purgent de courtes peines d’emprisonnement, parfois de seulement quelques mois. Le plan d’Andrew Scheer assurera que tout individu reconnu coupable de grave agression sexuelle contre un enfant passe au moins cinq ans en prison.

« Cette semaine, les libéraux ont dit qu’ils abrogeraient les peines minimales dans le Code criminel. Ça signifie que les crimes à main armée, le trafic de stupéfiants et les crimes sexuels violents seront punis moins sévèrement, a dit Scheer. Sous mon leadership, un gouvernement conservateur traitera toujours les droits des victimes avant ceux des criminels. Nous assurerons que ceux qui font du mal et qui exploitent sexuellement nos enfants iront en prison pour très longtemps, là où est leur place. »

Des fichiers audio de l’annonce d’aujourd’hui figurent [ici].

Des fichiers vidéo de l’annonce d’aujourd’hui figurent [ici].

Des images de l’annonce d’aujourd’hui figurent [ici].

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150