Communiqués de presse

Andrew Scheer constate l’urgence d’avoir un plan concret pour gérer la situation à la frontière

Parti conservateur du Canada | 8 juin 2018

Saint-Bernard-de-Lacolle (Québec) - L’honorable Andrew Scheer, chef de l’Opposition officielle et chef des conservateurs du Canada, s’est rendu aux installations de l’Agence des services frontaliers près du chemin Roxham à Saint-Bernard-de-Lacolle, pour constater l’état de la situation des demandeurs d’asile. M. Scheer était accompagné par le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique, M. Pierre Paul-Hus.

« J’ai visité les abris installés par le gouvernement et j’ai pu constater l’effet qu’a eu le Tweet du premier ministre affirmant que tous étaient bienvenus. J’ai pu voir les imposantes infrastructures qui ont dû être construites et toute la pression supplémentaire qui pèse sur nos agents frontaliers, » a déclaré le chef des conservateurs.

Depuis janvier 2017, ce sont plus de 26 000 personnes qui ont traversé illégalement la frontière avec les États-Unis par le chemin Roxham. Celles-ci restent au pays en attendant que leur dossier soit traité, ce qui peut prendre des années.

« Depuis plus d’un an, nous pressons le gouvernement Trudeau de renégocier l’Entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis. Justin Trudeau échoue à gérer le système d’immigration du Canada de manière ordonnée, planifiée et sécuritaire. Alors que s’ouvre aujourd’hui le Sommet du G-7, le premier ministre ne tient pas à parler de cet enjeu avec ses homologues, comme nous l’avions pourtant demandé, » a ajouté M. Paul-Hus.

« Le Canada est une terre d’accueil et l’immigration sera toujours très importante pour l’avenir du Canada. Par contre, celle-ci doit se faire de façon ordonné. Il est injuste que des gens qui fuient véritablement la violence ou sont pris dans des camps de réfugiés soient contraints d’attendre plus longtemps en raison de migrants irréguliers qui passent devant eux. Notre Opposition officielle conservatrice continuera de demander que le gouvernement Trudeau comble la lacune dans l’Entente sur les tiers pays sûrs et offre un plan concret pour gérer les frontières du Canada, » a conclu M. Scheer.

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Virginie Bonneau - Virginie.Bonneau@parl.gc.ca - (613) 294-8150

Daniel Schow - Daniel.Schow@parl.gc.ca - (613) 286-1050