Communiqués de presse

ANDREW SCHEER DEMANDE UNE SESSION D’URGENCE DU PARLEMENT POUR RATIFIER LE PTPGP

Parti conservateur du Canada | 19 juillet 2018

Ottawa (Ontario) – Le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, l’honorable Andrew Scheer, a écrit aujourd’hui au premier ministre Justin Trudeau pour demander une session d’urgence au Parlement afin de ratifier l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

« Avec l’Accord de libre-échange nord-américain en péril et une série d’échecs sur d’autres dossiers commerciaux majeurs, le Canada doit diversifier ses marchés d’exportation dès maintenant. Il ne faut pas attendre, a dit Scheer. Les libéraux de Trudeau laissent cet important accord commercial bloqué à la Chambre des communes, retardant sa mise en œuvre et ne faisant rien pour le faire progresser. »

Scheer a ajouté que les libéraux doivent montrer aux Canadiens un engagement renouvelé à intensifier de commerce international après le remaniement ministériel d’hier.

« M. Trudeau a admis l’échec de son gouvernement en matière de commerce en remplaçant son ministre du Commerce et en traitant la diversification des exportations en priorité. S’il veut vraiment le faire, il convoquera cette session et ratifiera cet accord », a dit Scheer.

Comme un emploi sur cinq et 60 % du PIB du Canada dépendent du commerce, l’accès à de nouveaux marchés est critique. La récente imposition des tarifs américains sur les exportations canadiennes d’acier et d’aluminium ne fait que souligner l’importance d’élargir les relations commerciales du Canada avec le reste du monde.

« Justin Trudeau a l’obligation de protéger les millions d’emplois de qualité bien rémunérés qui dépendent du libre-échange et d’assurer un commerce plus libre et accru à l’avenir. Son gouvernement gère mal ce dossier depuis trois ans, mais il a maintenant une occasion de rectifier le tir », a dit Scheer.

Pour obtenir plus d’information :

Virginie Bonneau - (613) 294-8150 - Virginie.Bonneau@parl.gc.ca

Daniel Schow - (613) 286-1050 - Daniel.Schow@parl.gc.ca