Communiqués de presse

Andrew Scheer exhorte Justin Trudeau à rembourser l’argent après avoir enfreint la loi fédérale

Parti conservateur du Canada | 6 février 2018

Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, le chef des conservateurs du Canada, l’honorable Andrew Scheer, a exhorté Justin Trudeau à rembourser aux contribuables les plus de 200 000 $ qu’il a dépensés pour ses vacances illégales.

« Justin Trudeau a enfreint la loi fédérale quand il a accepté un cadeau illégal, a dit Scheer. Maintenant, il oblige les contribuables à payer la facture de ce voyage. »

Les plus de 200 000 $ des contribuables dépensés pour ces vacances illégales ont servi à couvrir les coûts pour que Justin Trudeau se rende aux Bahamas sur une île privée éloignée dans les Caraïbes à bord d’un avion gouvernemental, ainsi que les coûts additionnels pour les membres de la GRC chargée de la sécurité et pour d’autres membres du personnel requis pour aider le premier ministre.

En réponse au comportement illégal du premier ministre, Andrew Scheer a présenté la motion suivante à la Chambre des communes aujourd’hui :

Que, de l’avis de la Chambre, quand un député enfreint la Loi sur les conflits d’intérêts, notamment en acceptant des cadeaux ou une hospitalité (article 11), en défendant des intérêts privés (article 21), en se plaçant en situation de conflit d’intérêts (article 5), et en acceptant des déplacements (article 12), ou enfreint le Code régissant les conflits d’intérêts pour les députés et, ce faisant, impose des coûts aux contribuables, ce député doit rembourser ces coûts aux contribuables.

« Les conservateurs du Canada sont la voix des contribuables qui travaillent fort. À ce titre, nous pressons Justin Trudeau de rembourser les plus de 200 000 $ qu’il a facturés aux contribuables pour ses vacances illégales. Les Canadiens méritent mieux qu’un premier ministre qui croit qu’il y a un ensemble de règles pour les libéraux et un autre pour tous les autres Canadiens. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow Daniel.Schow@parl.gc.ca (613) 286-1050

Virginie Bonneau Virginie.Bonneau@parl.gc.ca (613) 294-8150