Communiqués de presse

Le député Albas présente une mesure législative pour protéger les personnes et les biens vulnérables en situation d’urgence

Parti conservateur du Canada | 13 mai 2019

13 mai 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) — Aujourd’hui, Dan Albas, le député de Central Okanagan—Similkameen—Nicola, a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire afin de mieux protéger les Canadiens dans le besoin.

« Comme nous le voyons au Nouveau-Brunswick, au Québec et dans la région d’Ottawa depuis quelques semaines, les Canadiens soutiennent leurs voisins en période de crise. C’est en partie grâce à cet esprit communautaire que nous vivons dans le meilleur pays du monde, a dit le député Albas. Cependant, certaines personnes utilisent les catastrophes pour abuser de la confiance des autres et s’en prendre aux gens vulnérables par le vol et le pillage. »

S’il est adopté, le projet de loi C-447, Loi modifiant le Code criminel (circonstances aggravantes – ordre d’évacuation ou cas d’urgence), permettrait aux juges de tenir compte des catastrophes naturelles, des cas d’urgence et des ordres d’évacuation quand ils imposent des peines aux criminels en les ajoutant à la liste des facteurs aggravants.

« En cas d’inondation ou de feu de forêt, les Canadiens doivent se concentrer sur la santé et la sécurité de leur famille, et non pas craindre que leur habitation soit pillée ou vandalisée en leur absence, a dit le député Albas. Beaucoup trop de gens ne respectent pas les ordres d’évacuation parce qu’ils ont peur pour leur propriété. J’espère que tous les partis vont soutenir cette modification sensée afin que nous puissions apporter une tranquillité d’esprit cruciale aux Canadiens quand ils sont dans le besoin. »

« J’aimerais aussi remercier Jeremy Roberts, le député provincial d’Ottawa Ouest-Nepean, pour son travail et sa collaboration sur cette importante mesure législative », a conclu le député Albas.

-30-

Pour obtenir plus d’information:

Bureau de Dan Albas, député
Dan.Albas.A6@parl.gc.ca
(613) 995-1702