Communiqués de presse

Le Parti conservateur annonce la modératrice du dernier débat et le format du débat

Parti conservateur du Canada | 12 avril 2017

Le Parti conservateur a annoncé que Susan McArthur sera la modératrice du dernier débat officiel à la direction du Parti, prévu le 26 avril à Toronto, Ontario. Il a également annoncé qu’il y aura une modification au format du débat.

Mme McArthur est membre du Parti conservateur depuis longtemps et elle fait partie des membres fondateurs de l’Exécutif national du Parti. Elle a été une tête d’affiche du Business News Network et elle est actuellement partenaire gestionnaire de GreenSoil Investments, une firme d’actions de croissance axée sur l’investissement dans la technologie de l’agro-alimentaire et de la technologie de l’immobilier.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de modérer le dernier débat officiel à la chefferie, a dit Mme McArthur. Ce sera l’une des dernières fois que nos 14 candidats seront ensemble sur une scène et comme tous les membres, j’ai bien hâte d’entendre leurs derniers arguments devant les Conservateurs. »

Daniel Nowlan, le président du Comité organisateur de l’élection du chef (COÉC), a dit : « Alors que les bulletins de vote commenceront à arriver dans les boîtes à lettres la semaine suivant ce débat, il s’agit d’un événement important non seulement pour les candidats, mais essentiellement pour nos membres, afin qu’ils fassent un choix éclairé, et nous avons la chance d’avoir quelqu’un qui a l’expérience et le talent de Susan pour modérer ce débat. »

Le débat de Toronto apportera également un changement de format par rapport aux débats officiels précédents. Ce débat sera divisé en deux sections. La première section présentera les candidats placés au hasard en trois groupes : (deux groupes de cinq, et un groupe de quatre) – dont le tirage au sort se déroulera en direct lors du débat. Chaque candidat disposera d’une minute pour répondre à une question et de deux droits de réplique de 30 secondes chacun.

La deuxième section du débat présentera tous les candidats prenant place sur la scène, chacun disposant d’une minute et demie pour présenter aux membres leur dernier argument, et chaque candidat recevra ensuite jusqu’à 30 secondes pour répliquer à leur guise.

Ce débat sera diffusé en direct à l’intention des membres du Parti conservateur et de tous les Canadiens, puisqu’il s’agit du cinquième et dernier débat officiel sanctionné par le Parti.

L’élection du chef du Parti conservateur aura lieu le 27 mai 2017, et seuls les membres en règle du Parti conservateur du Canada en date du 28 mars 2017 pourront voter.

Les règles régissant l’élection du chef du Parti conservateur figurent en ligne, ici.