Communiqués de presse

Le Parti conservateur du Canada adopte de nouvelles politiques en matière de ressources humaines dans la foulée de la révision des candidatures durant la campagne de 2015

Parti conservateur du Canada | 3 mai 2019

Le Parti conservateur du Canada mettra en place de nouvelles politiques en matière de ressources humaines, après la révision par Mme Carol Nielsen des décisions rendues sur les candidatures durant la campagne électorale de 2015.

Le parti a accepté et adoptera la totalité des nouveaux protocoles recommandés dans un rapport de 47 pages déposé par Mme Nielsen. En outre, le parti a nommé M. Hartley Lefton comme responsable de la conformité. Il aura notamment pour tâche de veiller à la mise en oeuvre de ces recommandations.

La version intégrale du rapport peut être consultée ici.

« Pour notre parti, il est important de nous assurer que des protocoles adéquats soient mis en place pour tous les membres du personnel ainsi que pour les candidates et les candidats afin que ceux-ci évoluent dans un environnement de travail sécuritaire », a souligné le chef conservateur Andrew Scheer. « Je suis confiant que notre équipe de campagne dispose maintenant des outils dont elle a besoin pour atteindre cet objectif et je suis impatient que M. Lefton supervise la mise en place des recommandations solides de Mme Nielsen. »

Les recommandations du rapport comprennent:

  • La mise en place d’un protocole et d’une procédure de traitement des plaintes relatives aux candidates et candidats
  • Le renforcement du processus d’examen en place et une obligation clairement établie, pour les candidates et candidats, de divulguer tout enjeu les concernant même après leur nomination officielle par le parti.
  • L’imposition de vérifications d’antécédents plus exhaustives auprès des services policiers;
  • La mise en place d’un code de conduite et d’une politique sur le harcèlement pour les candidates et les candidats et
  • Toute autre formation pertinente additionnelle.

Le parti mettra en oeuvre la totalité des six recommandations contenues dans le rapport.

« Nous remercions Mme Nielsen pour son travail de révision des décisions rendues durant la campagne électorale de 2015. Grâce à ses recommandations, notre équipe travaillera dans un contexte nettement plus clair et pourra miser sur un processus décisionnel clairement défini », a indiqué le directeur exécutif du Parti conservateur du Canada, Dustin van Vugt. « Nous sommes également heureux d’accueillir Hartley dans notre équipe, il veillera à la mise en œuvre sans heurts de ces nouvelles politiques en matière de ressources humaines. »