Communiqués de presse

Le plan d’Andrew Scheer pour traiter les personnes survivantes en priorité et chasser les prédateurs de nos rues

Parti conservateur du Canada | 22 mai 2019

22 mai 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

AYLMER (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a annoncé aujourd’hui son plan pour protéger les personnes vulnérables et lutter contre la traite de personnes.

Son plan repose sur le Plan d’action national de lutte contre la traite de personnes du gouvernement conservateur précédent que le gouvernement de Justin Trudeau a froidement annulé.

« Depuis trois ans et demi, les individus qui font de la traite de personnes entendent le message que la lutte contre leurs crimes n’est pas une priorité, a dit Scheer. Un gouvernement conservateur sous mon leadership assurera que la poursuite a les lois les plus solides qui soient pour mettre les responsables de la traite de personnes loin de nos rues, loin des survivants et de ceux qu'ils cherchent à blesser. »

Actuellement, 95 % des victimes sont des femmes, et plus d’un quart d’entre elles ont moins de 18 ans. Les peuples autochtones sont touchés de façon disproportionnée, représentant la moitié des victimes, même s’ils ne forment que 4 % de la population du Canada.

« La traite de personnes exploite les populations les plus vulnérables du Canada. Ces statistiques terrifiantes sont de vraies personnes, dont la vie est détruite, a dit Scheer. Chaque victime mérite justice, ainsi que notre soutien et notre protection. »

Les quatre mesures annoncées aujourd’hui sont les suivantes :

• Renouveler le Plan d’action national de lutte contre la traite de personnes
• Mettre le Code criminel à jour en fonction de la définition internationale du Protocole de Palerme
• Assurer que les responsables de la traite de personnes purgent des peines consécutives pour leurs crimes
• Mettre fin à la libération sous caution automatique des individus accusés de traite de personnes

« Les Canadiens méritent de se sentir en sécurité là où ils vivent et de savoir que leur gouvernement prend ces crimes ignobles au sérieux, a dit Scheer. Un gouvernement conservateur agira de manière ferme et décisive contre la traite de personnes dans le cadre de notre plan Un Canada plus sécuritaire. »

Les fichiers audio de l’annonce d’aujourd’hui sont disponibles [ici].

Les fichiers vidéo de l’annonce d’aujourd’hui sont disponibles [ici].

Les images de l’annonce sont disponibles [ici].

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150