Communiqués de presse

Les Conservateurs invitent les parlementaires canadiens à souligner la Journée de la liberté religieuse dans le monde

Parti conservateur du Canada | 26 Octobre 2016

Ottawa (Ontario) – David Anderson, le député de Cypress Hills—Grasslands et porte-parole de l’Opposition officielle sur les Droits de la personne internationaux et la Liberté de religion, Garnett Genuis, le député de Sherwood Park—Fort Saskatchewan et porte-parole adjoint sur les Droits de la personne internationaux et la Liberté de religion, Kelly Block, la députée de Carlton Trail—Eagle Creek, et David Sweet, le député de Flamborough—Glanbrook, invitent les parlementaires canadiens à mettre en lumière la persécution religieuse dans le monde en soulignant la Journée de la liberté religieuse dans le monde le 27 octobre 2016.

« La liberté de religion ou de croyance est l’une des libertés les plus fondamentales du monde, a dit David Anderson. Malheureusement, plus des trois quarts de la population mondiale font face à une forme de persécution en raison de leurs croyances. C’est une statistique inacceptable qui nécessite une réponse ferme de la part des législateurs qui sont libres de parler et d’agir. »

Le 27 octobre, les parlementaires et la société civile, dans le monde entier, tentent d’attirer l’attention du grand public sur la promotion et la protection de la liberté de religion pour tous. À cette fin, les parlementaires sont encouragés à faire des déclarations publiques, à rencontrer les diplomates de pays où la liberté de religion est menacée, et à interroger leur propre gouvernement sur le respect de la liberté de religion ou de croyance. Garnett Genuis a souligné que compte tenu de la fréquence accrue de violence et d’intolérance religieuse, dont la majeure partie a lieu dans des pays qui ont d’étroites relations diplomatiques avec le Canada, un dialogue entre les parlementaires est la clé du progrès.

« Le Canada a toujours vivement défendu le droit de croyance de tous, a dit M. Genuis. L’ambassadeur Andrew Bennett et le Bureau de la liberté de religion étaient une voix forte qui transformait les paroles en actes – améliorant directement la vie des personnes persécutées. »

« Cela, en plus de la présidence du Groupe de contact international sur la liberté de religion par le Dr Bennett, était quelque chose de très précieux pour la communauté internationale », a ajouté David Sweet.

Kelly Block a dit espérer que la Journée de la liberté religieuse dans le monde de cette année marquera le début d’un effort quotidien plus concerté chez les députés canadiens afin de reconnaître et de protéger la liberté de croyance. « Avec la fermeture du Bureau, c’est maintenant aux députés de donner à la liberté de religion et de croyance l’attention mondiale qu’elle mérite », a-t-elle dit.

  • 30 –

Pour obtenir plus d’information, veuillez contacter le bureau de :

David Anderson, député : (613) 992-0657 ou (306) 778-4480 Garnett Genuis, député : (613) 995-3611 Kelly Block, députée : (613) 995-1551 David Sweet, député : (613) 996-4984