Communiqués de presse

Le gouvernement Libéral néglige le nord : Yurdiga

Parti conservateur du Canada | 17 février 2016

OTTAWA (ONTARIO) – Le député conservateur et porte-parole de l’opposition officielle sur les affaires autochtones, David Yurdiga, presse le ministre des Finances Bill Morneau de revenir sur sa décision de ne rétablir que partiellement les compressions faites dans la formule de financement des territoires.

Comme de nombreux Canadiens qui vivent dans le Nord, le député Yurdiga craint qu’un rétablissement partiel ne rende inutilement la vie plus difficile pour les communautés nordiques.

« Tout coûte plus cher dans le Nord, car les biens doivent souvent être livrés par avion ou transportés par des routes de glace. De plus, la distance entre les communautés augmente considérablement le coût de la prestation de services gouvernementaux appropriés », a dit M. Yurdiga.

Avec une assiette fiscale aussi petite et des dépenses aussi élevées, les gouvernements territoriaux ont besoin d’un financement fédéral continu pour maintenir les services.

« Alors qu’ils continuent à ignorer le secteur des ressources dans le Nord et toutes les régions du Canada, les Libéraux rendent la situation plus difficile pour les gouvernements territoriaux », a dit M. Yurdiga.

M. Yurdiga presse tous les résidants du Nord de faire part de leurs préoccupations au ministre Morneau.