Communiqués de presse

Modératrice du débat à la direction du Parti conservateur de Québec et lieu du quatrième débat

Parti conservateur du Canada | 9 Janvier 2017

Le Comité organisateur de l’élection du chef du Parti conservateur a annoncé la modératrice du prochain débat et les thèmes qui seront débattus, ainsi que la prochaine ville hôte de la série de débats officiels.

La modératrice du prochain débat du 17 janvier à Québec sera Pascale Déry.

Mme Déry a passé 15 ans comme journaliste et présentatrice à TVA et LCN. Pendant sa carrière, Pascale a animé plusieurs débats et forums dans des CEGEP et des universités, de même que des événements caritatifs. Plus récemment, elle a été candidate pour le Parti conservateur du Canada aux élections de 2015. Elle est maintenant Conseillère principale, Communications, au Département des interventions liées à l’actualité de l’Institut économique de Montréal.

« Mme Déry apporte une riche expérience à ce premier débat en français, a dit Daniel Nowlan, le président du Comité organisateur de l’élection du chef. Son expérience comme journaliste et candidate politique fait en sorte qu’elle est tout à fait appropriée pour ce rôle, et le fait d’avoir déjà animé des forums et des débats similaires lui donne un avantage et une perspective qui serviront bien non seulement nos membres, mais tous les Canadiens intéressés par cet important processus. »

Le débat de Québec portera sur deux thèmes – gouvernement et fardeau fiscal, et sécurité nationale et défense.

Le Comité organisateur de l’élection du chef a également annoncé l’endroit et la date du quatrième débat. La ville d’Edmonton, en Alberta, accueillera notre deuxième débat bilingue le 28 février 2017 au Maclab Theatre. Les billets seront mis en vente le 24 janvier 2017.

« Comme le débat d’Edmonton aura lieu après la date limite de dépôt des documents, il sera important pour nos membres et les Canadiens qui veulent faire un choix informé, présentant uniquement les candidats qui seront sur le bulletin du vote de mai, a dit M. Nowlan. Le choix du prochain chef conservateur sera un élément important de l’avenir du Canada, et nous sommes fiers d’offrir ces plates-formes dans le cadre du processus permettant de faire ce choix. »

Tous les débats seront diffusés en ligne à l’intention des membres du Parti et de tous les Canadiens.

Il y a au total cinq débats sanctionnés par le Parti auxquels tous les candidats à la direction officiels sont tenus de participer. Le détail du débat d’Edmonton et du débat final, le format, l’endroit exact et d’autres précisions seront annoncés à une date ultérieure.

Tous les débats sont ouverts aux membres du Parti conservateur.

L’élection du chef du Parti conservateur aura lieu le 27 mai 2017, et seuls les membres actuels du Parti conservateur du Canada pourront voter. Pour assurer leur admissibilité, les membres et les personnes souhaitant le devenir doivent appeler les services aux membres, au 1-866-808-8407, ou visiter le conservateur.ca.

Les règles régissant l’élection du chef du Parti conservateur figurent en ligne, ici.