Communiqués de presse

Scheer accepte l’offre d’un briefing sur la sécurité nationale

Parti conservateur du Canada | 3 avril 2018

Ottawa (ON) – Le chef des conservateurs du Canada, l’honorable Andrew Scheer, a répondu aujourd’hui à l’offre d’un briefing sur l’incident dans le cadre duquel un homme reconnu coupable de tentative de meurtre a assisté à des événements officiels lors du voyage du premier ministre Justin Trudeau en Inde. M. Scheer a accepté l’offre et a informé le gouvernement qu’il invitera les membres du caucus conservateur et des médias à la partie de la rencontre qui portera sur de l’information non classifiée.

« Dans le cadre d’une correspondance avec mon chef de cabinet, le gouvernement a confirmé que l’information fournie aux journalistes par Daniel Jean n’était pas classifiée. De plus, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a confirmé que l’information fournie aux médias par le conseiller à la sécurité nationale n’était pas classifiée », a dit Scheer.

« Compte tenu de ces admissions, je crois qu’il est approprié que tous les membres du caucus conservateur soient présents au briefing, et je vais les y inviter. Je vais également inviter les membres des médias qui étaient présents à la rencontre originale avec le conseiller à la sécurité nationale. »

M. Scheer a informé le gouvernement que s’il veut partager de l’information classifiée additionnelle, les membres du caucus conservateur, qui sont aussi membres du Conseil privé de la Reine, resteront dans la salle pour un briefing distinct.

« Justin Trudeau refuse de dire aux Canadiens pourquoi un homme reconnu coupable de tentative de meurtre a été invité à des événements officiels en Inde. Le premier ministre a blâmé des éléments voyous du gouvernement indien pour la présence de Jaspal Atwal en Inde, mais depuis, le gouvernement indien, Randeep Sarai, Jaspal Atwal et la ministre des Affaires étrangères ont tous réfuté les affirmations de Justin Trudeau. »

« Il est de plus en plus clair pourquoi Justin Trudeau est prêt à aller aussi loin pour cacher le détail de son voyage en Inde. La semaine dernière seulement, nous avons appris qu’un député libéral, payé par une entreprise de construction de Brampton, a assuré que son associé pouvait rencontrer le premier ministre, le ministre de l’Infrastructure et des collectivités et le ministre responsable du Développement économique. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Virginie Bonneau Virginie.Bonneau@parl.gc.ca (613) 294-8150

Daniel Schow Daniel.Schow@parl.gc.ca (613) 286-1050


Au greffier du Conseil Privé

Je vous écris en réponse à votre correspondance récente, datée du 26 mars 2018, dans laquelle vous avez offert un briefing concernant l'incident lors duquel un individu reconnu coupable de tentative de meurtre, a participé à un événement officiel pendant la visite du Premier ministre en Inde.

Je suis heureux d'accepter votre invitation à ce briefing.

Pour clarifier, vous avez confirmé à mon chef de cabinet que l'information fournie aux journalistes par Daniel Jean n'était pas classifiée. De plus, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a également confirmé que l'information fournie par le conseiller à la sécurité nationale aux médias ne contenait pas de renseignements classifiés.

Par conséquent, il serait approprié pour tous les membres du caucus conservateur d'être présents lors de cette rencontre; je vais donc les inviter à y participer.

Je vais également inviter les représentants des médias qui ont participé à l'appel conférence avec le conseiller à la sécurité nationale. Puisqu'ont déjà reçu le même briefing, leur présence serait également appropriée.

Si vous désirez partager de l'information classifiée additionnelle avec moi, en tant que membre du Conseil Privé de la Reine, après que nous ayons couvert toute l'information pour laquelle vous avez déjà confirmé qu'elle n’était pas classifiée, nous pouvons continuer la rencontre avec seulement les membres du Conseil Privé de la Reine dans la pièce.

Vous avez mentionné que ce briefing pouvait se tenir quand cela me conviendra. Veuillez s'il vous plaît confirmer si oui ou non, le mercredi 18 avril serait une date envisageable pour vous et Daniel Jean.

Sincères salutations,

L'honorable Andrew Scheer Chef de l'Opposition officielle