Communiqués de presse

SCHEER PROPOSE UN NOUVEL ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE INTERPROVINCIAL

Parti conservateur du Canada | 4 juin 2019

4 juin 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Edmonton (Alberta) – Aujourd’hui, l’hon. Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a dit que comme premier ministre, il travaillera avec les provinces afin de mettre en œuvre l’Accord de libre-échange interprovincial (ALEI), un nouvel accord qui permettra le libre-échange entre les provinces et les territoires.

« Mon but sera simple : un tout nouvel accord de libre-échange interprovincial, bien réel. L’Accord de libre-échange interprovincial », a dit Scheer.

Scheer a fait cette proposition lors de la présentation de son quatrième discours Ma vision pour le Canada aujourd’hui à Edmonton. Intitulé Une fédération plus forte et plus libre, ce discours a présenté la vision de Scheer de la façon de renforcer la confédération pour le bien de tous les Canadiens.

« À cette fin, je vais nommer un ministre du Commerce interprovincial, dont la seule responsabilité sera de diriger les négociations sur l’accord et sa mise en œuvre. Je ne parle pas d’un accord ou d’un pacte ou d’un protocole d’entente. Ça ne ressemblera pas aux vagues tentatives d’améliorer le commerce intérieur qui marquent notre histoire récente. L’Accord de libre-échange interprovincial sera un accord de libre-échange. Comme l’ALENA. Comme l’AECG. Comme le PTP. Négocier librement dans un esprit de fédéralisme d’ouverture, avec rien de moins que la promesse d’une plus grande prospérité réunissant tous les acteurs à la table. »

Scheer a promis de convoquer une réunion des premiers ministres dans les 100 premiers jours d’un nouveau gouvernement conservateur, avec un nouvel accord commercial en tête de l’ordre du jour.

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150