Communiqués de presse

TRUDEAU DOIT RAPPELER LA CHAMBRE DES COMMUNES

Parti conservateur du Canada | 1 mars 2019

1er mars 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle a demandé aujourd’hui au premier ministre Justin Trudeau de rappeler la Chambre des communes la semaine prochaine pour que les députés puissent continuer à établir les responsabilités dans l’affaire SNC-Lavalin en cours.

Dans une lettre envoyée à Trudeau cet après-midi, Scheer l’invite à rappeler la Chambre des communes la semaine prochaine pour garantir que les Canadiens profitent d’une reddition de compte sur les récents événements. Ces allégations, appuyées de façon crédible et convaincante par des notes et des messages texte présentés au Comité permanent de la justice et des droits de la personne, ont fait en sorte que les Canadiens ont perdu beaucoup de confiance dans une institution clé de notre démocratie et dans l’autorité morale de Trudeau de continuer son mandat de premier ministre.

« Étant donné la gravité et la crédibilité des allégations contre Justin Trudeau et du nuage de scandale qui flotte au-dessus de son gouvernement, Trudeau doit rappeler la Chambre des communes la semaine prochaine pour que les députés puissent continuer de lui demander des comptes », a déclaré Scheer.

De plus, la lettre rappelle au premier ministre qu’il doit présenter des preuves aux Canadiens et leur donner des comptes sur ses échanges avec Madame Wilson-Raybould au cours de la période qu’elle a décrite, ainsi qu’au moment et après sa démission du Cabinet. Le premier ministre doit aussi renoncer au privilège et à la confidentialité des délibérations du Cabinet relativement à ses conversations entourant son retrait comme Procureure générale et sur les discussions avec elle comme ministre des Anciens Combattants.

« Justin Trudeau ne doit rien de moins aux Canadiens qu’une transparence complète sur cette question », affirme Scheer. « Trudeau doit rappeler la Chambre des communes pour que les Canadiens puissent finalement aller au fond de cette affaire. »

Cliquez ici pour consulter la lettre.

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150