Communiqués de presse

UN CANADA PLUS SÉCURITAIRE : S’ATTAQUER AUX GANGS

Parti conservateur du Canada | 8 novembre 2018

Le plan d’Andrew Scheer pour combattre les crimes commis par des gangs afin d’assurer la sécurité des communautés

8 novembre 2018

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

BRAMPTON (Ontario) – Le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, l’honorable Andrew Scheer, a présenté aujourd’hui la première des trois parties de son plan pour un Canada plus sécuritaire.

Appelée S’attaquer aux gangs, la première partie du plan de M. Scheer comprend cinq nouvelles mesures politiques visant à combattre les crimes commis par des gangs et à rendre les communautés canadiennes plus sécuritaires.

« La violence des gangs est malheureusement de plus en plus répandue dans nos rues. Les Canadiens s’inquiètent pour leur sécurité », a dit M. Scheer.

« Les conservateurs vont mettre un terme à la porte tournante pour les membres des gangs. Un gouvernement conservateur agira pour qu’il soit plus facile pour la police de cibler les membres des gangs et les mettre là où est leur place : derrière les barreaux. »

Plus de la moitié des homicides commis avec des armes à feu sont liés aux gangs. Les Canadiens se préoccupent de plus en plus des crimes de gangs violents dans nos villes, mais Justin Trudeau échoue à présenter des solutions pour combattre ce problème grandissant.

« Justin Trudeau adoucit les peines pour les crimes commis par des gangs à une simple amende administrative. Cet échec a des conséquences bien réelles pour les Canadiens. Il les met en danger et laisse les membres de gangs violents circuler en liberté dans nos rues », a dit M. Scheer.

Les cinq propositions du pilier « S’attaquer aux gangs » sont:

  • Mettre fin à la libération sous caution automatique des membres de gang
  • Identifier les gangs dans le Code criminal
  • Révoquer la libération conditionnelle des membres de gang
  • Imposer des peines plus sévères pour le fait d’ordonner un crime au nom d’un gang
  • Créer de nouvelles infractions pour les crimes reliés aux gangs violents

« Les Canadiens méritent de se sentir en sécurité, a dit M. Scheer. Un gouvernement conservateur agira rapidement et fermement face aux crimes commis par des gangs dans le cadre de notre plan pour un Canada plus sécuritaire. »

Le document d’information ci-joint présente le détail de la politique.

- 30 -

Pour obtenir plus d’information :

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150

Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050