Déclarations

30e anniversaire du massacre de la place Tiananmen

Parti conservateur du Canada | 4 juin 2019

L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion du 30e anniversaire du massacre de la place Tiananmen

4 JUIN 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du 30e anniversaire du massacre de la place Tiananmen :

« Aujourd’hui, les Canadiens d’origine chinoise se joignent aux Chinois aux quatre coins du monde pour commémorer les victimes de l’abominable attaque de la place Tiananmen, à Beijing, le 4 juin 1989.

« Après des semaines de manifestations pacifiques à la place Tiananmen, qui signifie « porte de la Paix céleste », des troupes militaires ont marché et ouvert le feu sur la foule de civils sans défense, tuant des centaines, voire des milliers, d’individus. Des milliers de survivants furent arrêtés et d’autres encore furent exécutés par dizaines pour avoir participé aux manifestions qui furent dès lors réprimées. Cette répression violente du peuple chinois, qui exprimait pacifiquement son opinion, par les dirigeants du Parti communiste est extrêmement troublante.

« Trente ans plus tard, de nombreux citoyens chinois sont toujours persécutés pour leurs efforts de dénonciation et même de commémoration des victimes des manifestations de Tiananmen ce qui comprend les parents des disparus.

« Les libertés d’expression, de réunion et d’association sont des droits inhérents de la personne et fondamentaux à toute société pacifique. J’encourage tout le monde à se souvenir des victimes de la violation des droits de l’homme qui a eu lieu ce jour-là à la place Tianmen. En reconnaissant publiquement les difficultés passées, les nations peuvent aller de l’avant vers un avenir prospère et harmonieux, fermement résolues à ne pas laisser se reproduire les atrocités passées. J’espère que le souvenir de ces événements mènera à la paix, au respect mutuel et à la reconnaissance des droits de tous à la liberté et à la dignité.

« Les conservateurs du Canada se dresseront toujours contre les injustices commises aux quatre coins du monde et défendront toujours la liberté, la démocratie et les droits de la personne là où ces valeurs fondamentales seront attaquées.

« Au nom des conservateurs du Canada, je me joins aux Canadiens d’origine chinoise, ainsi qu’aux Chinois de par le monde, afin de commémorer les victimes de la place Tiananmen »

-30-

Pour obtenir plus d'information:

Julie Pham

(613) 947-9932

Julie.Pham@parl.gc.ca