Déclarations

Andrew Scheer demande une enquête dans l’affaire du Vice-amiral Mark Norman

Parti conservateur du Canada | 17 mai 2019

17 mai 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’hon. Andrew Scheer, le chef de l’Opposition officielle et du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante au sujet de l’affaire du Vice-amiral Mark Norman :

« Aujourd’hui, le Globe and Mail a confirmé que l’enquête de la GRC qui a ultimement entraîné des accusations criminelles contre le vice-amiral Mark Norman avait été initiée par Justin Trudeau. Celui-ci a nié pendant des semaines toute implication politique dans l’affaire du vice-amiral Norman, mais nous savons maintenant que ce n’est pas vrai. Ses empreintes sont partout depuis le premier jour.

« Nous savons maintenant que Justin Trudeau s’est ingéré dans cette affaire. Il avait prédit de façon inappropriée les résultats de l’enquête de la GRC en suggérant qu’elle « finirait probablement devant les tribunaux ». Il a ensuite dit que ça allait entraîner « inévitablement » une « procédure judiciaire ». Ces deux déclarations sont très préjudiciables.

« Tout comme avec l’affaire SNC-Lavalin, Justin Trudeau fait tout pour cacher la vérité. Cette semaine, il a utilisé sa majorité pour refuser une enquête et des représentants du gouvernement ont empêché la divulgation complète des documents aux avocats de la défense du vice-amiral Norman au cours du procès. Ces documents ont finalement abouti à son exonération et les Canadiens méritent de savoir pourquoi le gouvernement a tant essayé de les cacher.

« Les gestes de Justin Trudeau sont un affront aux principes fondamentaux de notre système de justice et aux institutions qui font du Canada le meilleur pays au monde. Le premier ministre doit présenter ses excuses immédiatement et personnellement au vice-amiral Norman et à sa famille et mener une enquête publique dans cette affaire.

« Les Canadiens méritent des réponses. Nous allons continuer à exposer la conduite scandaleuse de Justin Trudeau dans cette affaire et lui demander des comptes. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150