Déclarations

ANDREW SCHEER FAIT UNE DÉCLARATION AU SUJET DU PIPELINE TRANS MOUNTAIN

Parti conservateur du Canada | 30 août 2018

OTTAWA (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Justin Trudeau a dépensé 4,5 milliards de dollars de l’argent des contribuables pour acheter un pipeline qu’il ne peut même pas construire. Cette situation est en train de rapidement devenir le scandale le plus coûteux de l’histoire politique canadienne.

Il s’agit de l’échec personnel de Justin Trudeau.

« Depuis plus d’un an et demi, les Canadiens ont attendu que Trudeau présente un plan concret afin de s’assurer que ce projet de pipeline soit complété. Au lieu de cela, il a accumulé les délais, et la décision d’aujourd’hui montre qu’il n’a même pas pu mener correctement le processus de consultation de son propre gouvernement. Il laisse maintenant les contribuables canadiens pris avec un pipeline qu’il n’a pas le droit de construire, mettant en péril des emplois et des investissements alors que notre économie est confrontée aux incertitudes liées aux renégociations de l’ALENA, aux hausses d’impôt et aux déficits libéraux.

« Le pipeline Trans Mountain est essentiel pour les travailleurs des secteurs pétrolier et gazier du Canada et pour les économies régionales qui auraient bénéficié de son expansion, y compris les 43 communautés des Premières nations qui ont des ententes de prestation de 400 millions de dollars, et qui sont maintenant en péril.

« Les consultations avec les Premières nations sont élément qui évolue mais essentiel de la réalisation de projets majeurs au Canada. En dépit de sa rhétorique, Justin Trudeau n’a pas su s’adapter correctement à l’évolution du paysage juridique. Ce faisant, les libéraux de Trudeau ont laissé tomber les travailleurs canadiens et les Premières nations qui voyaient des opportunités dans l’expansion du pipeline Trans Mountain.

« Dès le premier jour, Trudeau a mal géré les décisions cruciales nécessaires à la mise en œuvre de ces importants projets. Il a opposé son veto au pipeline Northern Gateway et a ensuite mis fin à Énergie Est avec des modifications réglementaires de dernière minute qui favorisaient les importations étrangères par rapport à l'énergie canadienne.

« Les conservateurs du Canada sont le seul parti qui se bat pour les travailleurs et les travailleuses de notre secteur des ressources, dont les emplois et les moyens de subsistance dépendent des projets que Justin Trudeau n’a pas réussi à promouvoir.

« Un gouvernement conservateur va réparer le gâchis de Justin Trudeau. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow - Daniel.Schow@parl.gc.ca - (613) 286-1050

Virginie Bonneau - Virginie.Bonneau@parl.gc.ca - (613) 294-8150