Declarations

Andrew Scheer fait une déclaration sur la décision judiciaire sur la taxe sur le carbone en Saskatchewan

Parti conservateur du Canada | 3 mai 2019

3 mai 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante sur la décision rendue par la Cour d’appel de la Saskatchewan aujourd’hui :

« Je suis d’accord avec les juges Neal Caldwell et Ralph Ottenbreit qui trouvent « répugnant que le Parlement excerce son autorité » de cette façon.

« Les Saskatchewanais, ainsi que les Canadiens partout au pays, disent clairement non à la taxe sur le carbone de Justin Trudeau. Les gouvernements de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick contestent tous en justice cette ponction fiscale des libéraux, et j’attends que le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney se joigne bientôt à cette lutte.

« Justin Trudeau prétend qu’il a un plan sur les changements climatiques et que sa taxe sur le carbone permettra d’attendre les objectifs de réduction des émissions au titre de l’Accord de Paris. Cependant, les chiffres de son gouvernement confirment que ce n’est pas vrai. La taxe sur le carbone des libéraux n’est pas un plan de réduction des émissions, c’est une autre façon de prendre l’argent des Canadiens, qui croulent déjà sous les taxes et les impôts.

« Selon le directeur parlementaire du budget, les gros pollueurs ne paieront que 8 % des revenus totaux découlant de la taxe sur le carbone des libéraux, laissant les familles et les petites entreprises payer les 92 % restants par l’augmentation du prix de l’essence, de l’épicerie et du chauffage résidentiel.

« La bonne nouvelle est qu’après le 21 octobre les provinces n’auront plus à contester en cour la taxe libérale sur le carbone. Mon premier geste en tant que premier ministre sera d’abolir la taxe sur le carbone de Justin Trudeau et aider les Canadiens à aller de l’avant.

« Je suis également dans l’impatience de présenter aux Canadiens un vrai plan environnemental ce printemps, qui réduira les émissions mondiales sans obliger les Canadiens à payer plus. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150