Déclarations

Andrew Scheer, le chef de l’Opposition officielle, fait une déclaration à l’occasion du 11e anniversaire des excuses sur la taxe d’entrée imposée aux Chinois

Parti conservateur du Canada | 23 Juin 2017

Andrew Scheer, le chef de l’Opposition officielle, fait une déclaration à l’occasion du 11e anniversaire des excuses sur la taxe d’entrée imposée aux Chinois

OTTAWA (ONTARIO) – 22 juin 2017 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur du Canada et chef de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Aujourd’hui, nous soulignons l’anniversaire des excuses historiques faites par l’ancien premier ministre Stephen Harper au sujet de la taxe d’entrée imposée aux Chinois. Bien que le Canada jouisse d’une réputation de longue date comme étant un pays accueillant, ça n’a pas toujours été le cas.

« Au 19e siècle, le Canada a connu la ruée vers l’or en Colombie-Britannique et la construction du chemin de fer Canadien Pacifique, ce qui a amené un flux d’immigrants sur la côte ouest. Pendant la construction du chemin de fer, le gouvernement canadien a imposé une taxe d’entrée à tous les Chinois entrant au Canada. En 1923, le gouvernement canadien a adopté la Loi d’exclusion des Chinois, qui interdisait pratiquement à toute personne venant de Chine d’entrer légalement au pays. Cette interdiction est restée en place jusqu’en 1947. C’est vraiment l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire du Canada.

« Il y a onze ans aujourd’hui, le premier ministre Stephen Harper s’est adressé à la Chambre des communes afin de faire des excuses officielles pour la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois. Le premier ministre Harper a dit : « Nous avons une responsabilité collective de bâtir un pays fondé sur la notion de l’égalité des chances, peu importent la race ou l’origine ethnique. »

« Le Canada est fier d’avoir l’une des plus grandes diasporas chinoises du monde, et nous sommes reconnaissants pour la contribution exceptionnelle des Canadiens d’origine chinoise à ce grand pays. Au nom de l’Opposition officielle et du caucus conservateur, j’encourage tous les Canadiens à utiliser cette commémoration pour reconnaître ceux qui ont tant donné pour faire de ce pays ce qu’il est aujourd’hui. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Anthony Farrow (613) 995-9054 anthony.farrow@parl.gc.ca

Jake Enwright 613-290-8298 jake.enwright@parl.gc.ca