Déclarations

Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur du Canada, fait une déclaration à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine

Parti conservateur du Canada | 24 Août 2017

Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur du Canada, fait une déclaration à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine

24 août 2017 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) — Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur du Canada et chef de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine :

« Il y a 26 ans aujourd’hui, l’Ukraine est devenue un pays indépendant. Après des décennies sous la férule soviétique, les Ukrainiens ont saisi l’occasion de déterminer leur propre sort.

« À titre de premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine, le Canada a une amitié particulière avec la population de l’Ukraine, forgée par les générations successives d’immigrants ukrainiens dans notre pays.

« À l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine, nous nous souvenons de la force d’âme, de la bravoure et de la détermination du peuple ukrainien alors qu’il continue à lutter pour la liberté de son pays contre l’agression militaire illégale de la Russie. Pour une troisième année, des millions d’Ukrainiens de Crimée, de Sébastopol et de la région du Donbass soulignent le Jour de l’indépendance sous une occupation militaire ou comme réfugiés fuyant une zone de guerre. Pourtant, dans ces conditions difficiles, les Ukrainiens ne faiblissent pas dans la défense de leur pays. Leur courage est une source d’inspiration pour ceux qui recherchent la liberté, la justice et la primauté du droit dans le monde entier.

« Nous serons toujours aux côtés de l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté. Notre gouvernement conservateur précédent avait pris des mesures concrètes pour aider l’Ukraine, dont le déploiement de formateurs militaires, l’apport d’une aide militaire et l’imposition de vastes sanctions aux dirigeants russes responsables de la guerre. Nous continuons à exiger de nouvelles mesures, dont l’offre d’une aide militaire létale.

« Au nom du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, je vous souhaite mes meilleurs vœux en ce Jour de l’indépendance de l’Ukraine.

« З Днем Незалежності України ! »

                                                                    -30-

Pour obtenir plus d’information :

Anthony Farrow (613) 995-9054 anthony.farrow@parl.gc.ca

Daniel Schow (613) 286-1050 Daniel.Schow@parl.gc.ca