Déclarations

ANDREW SCHEER RENCONTRE LE PREMIER MINISTRE INDIEN MODI

Parti conservateur du Canada | 9 octobre 2018

New Delhi (Inde) : L’honorable Andrew Scheer, chef du parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle a fait cette déclaration après sa rencontre avec le premier ministre indien Narendra Modi :

« Plus tôt aujourd’hui, j’ai rencontré le premier ministre indien Narendra Modi. Nous avons discuté d’un éventail de questions d’importance, notamment sur les possibilités d’un plus grand partenariat économique, sur l’amélioration du commerce entre nos deux pays et sur des questions de sécurité régionale. Je lui ai exprimé l’importance à mes yeux d’une relation productive et positive avec l’Inde si j’étais élu premier ministre en 2019.

« Au cours des dernières années, l’Inde a vécu une croissance sans précédent et s’est établie comme une puissance émergente dans la région indo-pacifique. Je crois qu’il y a un potentiel exceptionnel de développement considérable du commerce entre le Canada et l’Inde qui profiterait aux populations de nos deux pays.

« J’ai aussi exprimé mon désir que le Canada devienne un fournisseur d’énergie sûre pour l’Inde. J’ai dit au premier ministre Modi qu’un gouvernement conservateur retirerait les obstacles empêchant l’expansion du pipeline qui permettrait au pétrole et au gaz canadien pour atteindre les nouveaux marchés dans la région indo-pacifique. Ceci permettrait à l’Inde de répondre à la demande croissance avec une source d’énergie responsable et fiable.

« Je suis ici pour rencontrer les dirigeants de l’Inde et pour approfondir les liens qui permettent à nos pays unis de travailler ensemble. Hier, j’ai rencontré la ministre des Affaires étrangères Sushma Swaraj, et le ministre d’État responsable de l’Habitation et des Affaires urbaine Hardeep Singh Puri. Je leur ai clairement indiqué que je garantirais comme premier ministre que l’Inde occuperait une place prioritaire indispensable dans tous les aspects de la politique étrangère du Canada.

« Je suis impatient de poursuivre cette mission en Inde et d’établir les fondations d’une solide relation qui sera mutuellement bénéfique pour l’avenir. »

Photos de la rencontre d’Andrew Scheer avec le Premier ministre Narendra Modi (pouvant être utilisées à des fins éditoriales). Courtoisie du bureau du premier ministre de l’Inde: https://www.dropbox.com/sh/udat3gqbkntr8rb/AAANSWFONwL594X-PqXZR9qEa?dl=0

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Brock Harrison - 613-795-1589 - brock.Harrison@parl.gc.ca

Virginie Bonneau - 613-294-8150 - virginie.bonneau@parl.gc.ca