Déclarations

L’anniversaire de l’incident du Komagata Maru

Parti conservateur du Canada | 23 mai 2019

L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion de l’anniversaire de l’incident du Komagata Maru

23 mai 2019

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario) – Le chef des conservateurs du Canada, l’honorable Andrew Scheer, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de l’incident du Komagata Maru :

« Il y a cent cinq ans aujourd’hui, le Komagata Maru, un navire transportant près de 400 sikhs, hindous et musulmans d’origine sud-asiatique a été refusé sur nos côtes et obligé de retourner en Inde. Cela a causé des difficultés immenses pour ses passagers, dont la mort pour nombre d’entre eux.

« Ce fut une leçon d’humilité de faire partie du premier gouvernement du Canada à officiellement reconnaître la tragédie du Komagata Maru et à présenter des excuses. C’est notre gouvernement conservateur précédent qui a pris diverses mesures pour répondre à cette terrible tragédie et assurer que les futures générations de Canadiens n’oublieront pas ce chapitre sombre de notre histoire.

« De plus, nous avons créé des programmes éducatifs, construit le tout premier musée dédié à la tragédie, qui accueille maintenant la Khalsa Diwan Society à Vancouver, ainsi que le tout premier monument public au Harbour Green Park de Vancouver. De plus, en 2014, Postes Canada a émis un timbre spécial à l’occasion du centième anniversaire afin d’améliorer la sensibilisation à cet événement.

« Le Canada accueille aujourd’hui plus d’un million de Canadiens d’origine sud-asiatique. La contribution des communautés sikhe, hindoue et musulmane enrichit notre pays, et nous sommes reconnaissants de leur dévouement incroyable à l’édification de notre pays.

« Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous avons le devoir d’apprendre et de nous souvenir des sombres chapitres de notre histoire.

« Les conservateurs du Canada soutiendront toujours les communautés sikhe, hindoue et musulmane afin de bâtir un Canada fort et prospère. »

-30-

Pour obtenir plus d'information:

Julie Pham

(613) 947-9932

Julie.Pham@parl.gc.ca