Déclarations

Jour commémoratif du Génocide arménien

Parti conservateur du Canada | 24 avril 2019

L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion du Jour commémoratif du Génocide arménien

24 avril 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour commémoratif du Génocide arménien :

« Aujourd’hui marque le sombre anniversaire du génocide arménien, ou Meds Yeghern, qui a commencé il y a 104 ans. Lors de cette atrocité, environ 1,5 million d’innocents hommes, femmes et enfants de tous âges ont été tués. La population arménienne a connu un degré de souffrances que nous imaginons difficilement, dont les blessures ne sont toujours pas guéries. »

« Nous les soutenons en empêchant que les générations futures répètent les graves erreurs du passé. Nous tirons des leçons de ce tragique chapitre de l’histoire et enseignons à nos enfants les conséquences de la haine et de l’intolérance. Malheureusement, des millions de personnes dans le monde entier font face à une menace, à une persécution et à des politiques génocides d’idéologies de haine.

« Je suis extrêmement fier que notre gouvernement conservateur précédent ait été le premier gouvernement du Canada à enfin reconnaître le génocide arménien en 2006. Les conservateurs du Canada défendront toujours ardemment la liberté, la démocratie et les droits de la personne chaque fois que l’on attaque ces valeurs fondamentales.

« En cet anniversaire, les conservateurs du Canada se joignent à la communauté arménienne et à tous les Canadiens afin de se souvenir. Nous espérons que la mémoire de ces événements entraînera la paix, le respect mutuel, la reconnaissance du droit de chacun à la dignité et la ferme résolution de ne jamais laisser ces atrocités se reproduire.

« Nous nous joignons à tous les Canadiens Arméniens et aux Arméniens du monde entier pour rendre hommage aux victimes du génocide arménien. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham

(613) 947-9932

Julie.Pham@parl.gc.ca