Déclarations

Les conservateurs condamnent l’attaque et la capture de navires ukrainiens par les forces russes

Parti conservateur du Canada | 27 novembre 2018

Les conservateurs condamnent l’attaque et la capture de navires ukrainiens par les forces russes

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

27 novembre 2018

Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’opposition officielle, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Les conservateurs du Canada condamnent le récent usage de la force militaire par la Russie envers trois navires de la Marine ukrainienne qui traversaient le détroit de Kertch entre les mers Noire et d’Azov. C’est actes sont une escalade inacceptable de la tension dans la région depuis le début de l’occupation militaire russe du territoire ukrainien souverain.

« À titre d’important partenaire de l’OTAN, le Canada doit presser ses partenaires de répondre à l’agression russe dans la région de la mer Noire. Le détroit de Kertch est essentiel au développement économique de l’Ukraine, et toute violation des droits de transit des navires ukrainiens dans cette région est contraire au droit international.

« Aujourd’hui, nous pressons les libéraux d’imposer de plus vastes sanctions aux responsables de cette attaque. Nous pressons également le gouvernement Trudeau de fournir une aide létale aux Forces militaires de l’Ukraine, réitérant la demande du printemps dernier.

« Les conservateurs du Canada ne reconnaîtront jamais l’invasion par Vladimir Poutine du territoire ukrainien souverain, et nous n’allons pas rester sans rien faire alors que Poutine menace nos alliés de l’OTAN. Nous serons toujours aux côtés de l’Ukraine dans sa lutte pour sa souveraineté et son intégrité territoriale. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow

Daniel.Schow@parl.gc.ca

(613) 286-1050

Virginie Bonneau

Virginie.Bonneau@parl.gc.ca

(613) 294-8150