Déclarations

Les conservateurs du Canada font une déclaration sur le projet d’expansion Trans Mountain

Parti conservateur du Canada | 3 octobre 2018

Ottawa (Ontario) – Shannon Stubbs, la ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Ressources naturelles, et Cathy McLeod, la ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui en réponse à l’annonce du gouvernement sur l’expansion de Trans Mountain :

« Aujourd’hui, les libéraux ont une fois de plus trahi les travailleurs canadiens et leurs familles et plusieurs communautés autochtones. L’expansion du pipeline Trans Mountain devrait être la priorité de Justin Trudeau. Cependant, il a dépensé 4,5 milliards de dollars de l’argent des contribuables et il ne peut toujours pas dire aux travailleurs quand les travaux démarreront ni quand cet important projet sera achevé. Les familles canadiennes ne peuvent pas attendre l’an prochain pour un plan. Pour les travailleurs et les collectivités touchés par l’échec de Justin Trudeau, chaque jour compte.

« La Cour d’appel fédérale a donné des directives claires aux libéraux pour remédier à leur échec à consulter les communautés autochtones de façon adéquate. Au lieu de suivre ces directives, le gouvernement a annoncé le lancement d’un autre processus, sans aucun échéancier, qui ne fera que retarder davantage les travaux de construction. Cela est absolument inacceptable.

« L’expansion du pipeline Trans Mountain est essentielle pour les travailleurs des entreprises pétrolières et gazières à l’échelle nationale et pour les économies régionales qui tireront avantage de cette expansion, notamment les 43 communautés des Premières nations, dont les ententes sur les avantages d’une valeur de 400 millions de dollars sont maintenant menacées.

« L’échec de Justin Trudeau a coûté l’emploi de milliers de travailleurs. Le premier ministre a une responsabilité d’utiliser tous les outils à sa disposition pour procéder à l’expansion du pipeline Trans Mountain.

« Les conservateurs du Canada ont un plan pour faire bâtir le projet Trans Mountain et renverser les politiques dommageables de Justin Trudeau qui vont à l’encontre du secteur de l’énergie et des efforts visant à faire du Canada un endroit attrayant et concurrentiel pour les investisseurs dans ce secteur. Un gouvernement dirigé par Andrew Scheer va réparer les dégâts causés par les libéraux, en plus de restaurer la confiance des investisseurs et de ramener les Canadiens au travail. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de Shannon Stubbs, députée - Shannon.Stubbs.A1@parl.gc.ca - 613-992-4171

Bureau de Cathy McLeod, députée - Cathy.McLeod.A1@parl.gc.ca - 613-995-6935