Déclarations

DÉCLARATION COMMUNE DU CHEF DE L’OPPOSITION ANDREW SCHEER ET DU PREMIER MINISTRE PROVINCIAL DOUG FORD

Parti conservateur du Canada | 30 octobre 2018

TORONTO (Ontario) – L’honorable Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, a accueilli aujourd’hui à Queen’s Park l’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’opposition officielle. Après leur rencontre, les deux chefs ont fait cette déclaration commune:

« Les conservateurs au niveau du gouvernement provincial et fédéral demeurent unis sur le traitement des enjeux fondamentaux de l’accessibilité, de la sécurité et du commerce touchant les Ontariens et les Canadiens.

« Nous avons tout d’abord affirmé notre engagement commun à nous opposer et à ultimement abroger la taxe sur le carbone du premier ministre Justin Trudeau. Le gouvernement de l’Ontario se joint au Parti conservateur et à une coalition croissante d’autres provinces à travers le pays qui s’opposent à cette taxe punitive qui fait perdre des emplois. Nous sommes d’accord que cette taxe ne fera rien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Canadiens tout en rendant la vie de chacun plus coûteuse en augmentant les prix de ressources essentielles comme le carburant pour les véhicules et le chauffage à domicile.

« Le premier ministre Ford s’est engagé à lutter contre la taxe de Justin Trudeau sur le carbone avec tous les outils à sa disposition et nous sommes d’accord que la meilleure façon de protéger les Canadiens contre la taxe sur le carbone est d’élire Andrew Scheer et un gouvernement conservateur en 2019.

« Nous avons aussi discuté de plusieurs préoccupations en matière de sécurité que le gouvernement de l’Ontario et qu’un futur gouvernement fédéral conservateur pourraient traiter rapidement. Nous sommes d’accord sur le fait que les deux gouvernements travailleraient immédiatement à mettre fin au débit d’entrées illégales à la frontière qui accable les systèmes d’immigration de l’Ontario et au niveau fédéral en plus de coûter des millions de dollars aux contribuables. Nous avons aussi discuté de comment nous pourrions combattre les activités des gangs et la violence armée dans les grands centres urbains comme Toronto avec des politiques intelligentes et musclées qui visent les criminels.

« En terminant, nous nous sommes engagés à travailler ensemble pour abattre les barrières commerciales interprovinciales qui découragent les investissements commerciaux et empêchent les Canadiens de profiter du travail acharné et de l’innovation dans d’autres coins du pays. Ces barrières coûtent des milliards de dollars aux Canadiens en perte d’activité économique et doivent être abaissées pour que l’Ontario et le Canada atteignent leur potentiel économique.

« Nous allons continuer de travailler ensemble dans l’intérêt supérieur de tous les Canadiens et de tous les Ontariens afin de réduire le coût de la vie, accroître leurs possibilités économies et rendre leurs communautés plus sûres. »

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Daniel Schow, Bureau du chef de l’Opposition officielle (613) 286-1050

Virginie Bonneau, Bureau du chef de l’Opposition officielle (613) 294-8150

Ivana Yelich, Bureau du premier ministre (647) 244-5201