Déclarations

DÉCLARATION DE L’HON. ANDREW SCHEER SUR LE PACTE MONDIAL POUR LES MIGRATIONS DES NATIONS UNIES

Parti conservateur du Canada | 4 décembre 2018

4 décembre 2018

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’opposition officielle, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de l’intention du gouvernement libéral de signer le Pacte mondial pour les migrations des Nations Unies :

« Malgré le gâchis qu’il a créé à la frontière entre le Canada et les États-Unis, Justin Trudeau a dit vouloir que le Canada adhère au Pacte mondial pour les migrations des Nations Unies la semaine prochaine au Maroc.

« Les conservateurs ont toujours défendu des frontières sécuritaires et un système d’immigration sûr et ordonné. C’est pourquoi nous exigeons que Trudeau agisse et répare ce gâchis. Nous pensons que le Canada doit contrôler ses frontières et avoir une pleine autonomie sur ceux qui entrent au pays.

« C’est pour la même raison que nous nous opposons fermement à ce que le Canada signe le Pacte mondial pour les migrations des Nations Unies. Les Canadiens – et les Canadiens seulement – devraient décider qui vient dans notre pays et dans quelles circonstances, pas des entités étrangères comme l’ONU.

« Au lieu d’engager le Canada dans des accords de migration multinationaux qui empiètent sur nos intérêts, le premier ministre devrait réparer le gâchis qu’il a créé à la frontière Canada-États-Unis.

« La semaine dernière, le directeur parlementaire du budget a confirmé que, si l’on ne fait rien, cette crise coûtera aux contribuables 1,1 milliard de dollars d’ici 2020, sans compter les centaines de millions de dollars que doivent payer les provinces. Cela cause déjà des retards dans le système d’immigration et une incertitude pour ceux qui veulent venir au Canada légalement.

« Si Justin Trudeau va de l’avant avec son plan, un gouvernement conservateur retirera le Canada du Pacte mondial pour les migrations de l’ONU.

« Les conservateurs ont un solide bilan de gestion efficace et compatissante de notre système d’immigration, traitant en priorité les plus vulnérables du monde.

« Sous mon leadership, un nouveau gouvernement conservateur rétablira l’ordre et l’équité du système d’immigration du Canada. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150

Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050