Déclarations

DÉCLARATION DE L’HON. ANDREW SCHEER SUR NADIA MURAD, LAURÉATE DU PRIX NOBEL DE LA PAIX

Parti conservateur du Canada | 5 octobre 2018

Ottawa, ON – L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’opposition officielle a fait cette déclaration suite à la remise du prix Nobel de la paix à Nadia Murad :

« Les conservateurs sont extrêmement heureux de voir Nadia Murad recevoir le prix Nobel de la paix 2018. Lauréate aux côtés du Dr Denis Mukwege, Nadia est une voix courageuse pour le peuple yézidi, ainsi que pour les femmes et les filles.

« Elle-même victime de crimes de guerre aux mains de l’EI, Nadia a été enlevée et réduite à l’esclavage en 2014. Après avoir fui ses ravisseurs brutaux, elle a courageusement partagé son histoire et elle est devenue une ardente défenseure des femmes et des filles yézidis qui souffrent, toujours captives de l’EI. Nommée ambassadrice de bonne volonté de l’ONU à 23 ans, Nadia a voyagé à travers le monde pour sensibiliser la planète aux crimes horribles de l’EI, réclamant la justice et des actions pour aider les réfugiés yézidis brutalisés par les gestes inhumains de ce groupe terroriste.

« Nadia a présenté sa cause plusieurs fois au Canada et les conservateurs ont été fiers de prendre position à ses côtés pour réclamer l’action du gouvernement canadien. Avec son soutien et celui de la communauté yézidi au Canada, les conservateurs ont réussi à presser le gouvernement à reconnaître le génocide des yézidis et à accueillir quelques survivants au Canada. Nous l’avons appuyé et nous continuerons de le faire pour réclamer plus d’action pour son peuple.

« La remise du prix Nobel de la paix à Nadia Murad est une reconnaissance bien méritée pour son courage personnel, pour la détresse du peuple yézidi et le besoin d’en faire plus afin de prévenir que la violence sexuelle soit utilisée comme arme de guerre. Le prix d’aujourd’hui est un rappel des risques que Nadia et son peuple continuent d’affronter et de notre responsabilité à leur offrir du soutien.

« Au nom des conservateurs du Canada, j’offre mes félicitations et mes meilleurs vœux à Nadia Murad, lauréate du prix Nobel de la paix 2018. »

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow - (613) 286-1050 - Daniel.Schow@parl.gc.ca

Virginie Bonneau - (613) 294-8150 - Virginie.Bonneau@parl.gc.ca