Déclarations

Déclaration de l’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada, sur le centenaire du Soulèvement du Mouvement d’indépendance coréen du 1er mars

Parti conservateur du Canada | 1 mars 2019

1er mars 2019
Pour diffusion immediate

Cette année marque le 100e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la Corée. Le 1er mars de chaque année, les Canadiens d’origine coréenne et les Coréens de partout dans le monde soulignent le Mouvement d’indépendance et se souviennent de ceux qui ont donné leur vie dans le combat pour une Corée libre, prospère et bâtie sur les fondements de l’ancienne philosophie coréenne Hongik Ingan qui « profite largement à toute l’humanité ». C’est aussi une journée pour se souvenir de tous les Coréens qui se sont levés contre la tyrannie et l’oppression.

Ici au Canada, nous nous souvenons aussi du rôle crucial de nos compatriotes dans le Soulèvement du 1er mars. Parmi de nombreux Canadiens, le Dr Francis William Schofield s’est particulièrement distingué. Ce missionnaire, vétérinaire et universitaire canadien a secrètement distribué des copies d’une déclaration d’indépendance dans un hôpital de Séoul où il enseignait. Il a photographié des milliers de civils qui se sont déplacés au parc public de Séoul le 1er mars 1919 pour écouter 33 braves leaders culturels et religieux de Corée lire cette déclaration à voix haute. Pour son rôle dans le Mouvement d’indépendance de mars, il a été reconnu comme le 34e patriote et il a été enterré au Cimetière national de Corée. Il est le seul étranger à avoir reçu cet honneur.

En ce jour, n’oublions pas la longue et profonde amitié qui existe entre le Canada et la Corée. Elle grandit avec les années et repose sur une fondation majeure, le sacrifice de tant de Canadiens qui ont combattu et qui ont donné leur vie en défense de la liberté de la Corée. Ne puissions-nous jamais oublier le prix payé par les générations précédentes pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui.

-30-