Déclarations

DÉCLARATION DE SCHEER SUR LE TÉMOIGNAGE AU COMITÉ DE LA JUSTICE

Parti conservateur du Canada | 6 mars 2019

6 mars 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Québec (Québec) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite du témoignage de Gerald Butts, Michael Wernick et Nathalie Drouin devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes :

« Malgré le témoignage d’aujourd’hui, les principaux faits de ce scandale de corruption libérale restent clairs comme de l’eau de roche.

« Justin Trudeau et ses représentants les plus hauts placés ont tenté de manière soutenue et coordonnée de s’ingérer politiquement dans la poursuite criminelle de SNC-Lavalin.

« Cette ingérence a pris la forme d’une intimidation et de menaces à l’endroit de l’ancienne procureure générale, Jody Wilson-Raybould, pour qu’elle mette fin à un procès criminel et accorde une entente spéciale à SNC-Lavalin.

« Ça a continué, même si Mme Wilson-Raybould a rendu une décision finale et a dit au Cabinet du premier ministre d’arrêter. Et quand elle n’a pas fait ce que M. Trudeau voulait qu’elle fasse, elle a été congédiée.

« Le fait est que Justin Trudeau a tenté de renverser la primauté du droit pour gagner les élections et aider ses amis. Rien de ce que les Canadiens ont entendu aujourd’hui ne contredit cela.

« Cependant, M. Butts et M. Wernick ont tous deux parlé librement des événements dont Mme Wilson-Raybould ne peut légalement pas parler. Je demande de nouveau à M. Trudeau de lever le secret pour que Mme Wilson-Raybould puisse répondre à ce qui a été dit à son sujet aujourd’hui et pour que les Canadiens sachent toute la vérité.

« Je demande également que la GRC enquête sur cette affaire et que M. Trudeau quitte ses fonctions de premier ministre. Il est trop occupé à limiter les dégâts pour continuer à gouverner.

« Par-dessus tout, les Canadiens ont eu aujourd’hui une autre preuve d’un gouvernement sali par le scandale et en plein chaos. Ça ne devrait pas être comme ça, et ça n’a pas à l’être.

« J’ai été content d’annoncer aujourd’hui mon plan pour éliminer la TPS sur le chauffage résidentiel. Alors que les libéraux se battent en public et complotent leur survie politique en privé, les conservateurs vont continuer à démontrer que nous sommes prêts à diriger. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150