Déclarations

DÉCLARATION DES CONSERVATEURS SUR LES CHIFFRES DE 2018 SUR LES PASSAGES ILLÉGAUX À LA FRONTIÈRE

Parti conservateur du Canada | 15 janvier 2019

15 janvier 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Michelle Rempel, la ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique, des frontières et de la Protection civile, ont fait la déclaration suivante au sujet des chiffres sur les passages illégaux à la frontière de 2018 publiés plus tôt aujourd’hui :

« Les chiffres d’aujourd’hui confirment que Justin Trudeau a transformé une situation chaotique à la frontière entre le Canada et les États-Unis en un échec permanent pour l’ensemble de notre système d’immigration.

« Pour la deuxième année de suite, Trudeau permet à des milliers et des milliers d’individus d’entrer au Canada illégalement, même si deux tiers d’entre eux avaient un statut légal aux États-Unis avant d’entrer illégalement au Canada.

« Trudeau fait passer ces individus avant les réfugiés légitimes qui fuient la violence, la terreur et l’oppression à l’étranger, et qui ont désespérément besoin de la compassion et de l’accueil du Canada. Le temps d’attente pour les demandes de réfugiés a donc augmenté d’un tiers, soit de jusqu’à 20 mois.

Jusqu’à présent, le premier ministre n’offre absolument aucune solution pour réduire le nombre de passages illégaux à la frontière, préférant dépenser 1,6 milliard de dollars des contribuables pour faciliter l’abus du généreux système d’octroi d’asile du Canada et empirer la situation.

« Les conservateurs du Canada vont continuer à défendre un système d’immigration planifié, ordonné et compatissant. Il est temps que le gouvernement Trudeau comble immédiatement la lacune dans l’Entente sur les tiers pays sûrs, reprenne le contrôle de nos frontières et traite les plus vulnérables du monde en priorité. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de Michelle Rempel, députée
Michelle.Rempel.A1@parl.gc.ca
613-992-4275

Bureau de Pierre Paul-Hus
Pierre.Paul-Hus@parl.gc.ca
613-995-8857