Déclarations

Cent héros célestes

Parti conservateur du Canada | 20 février 2019

L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration en souvenir des Cent héros célestes

20 février 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Le chef des conservateurs du Canada, l’honorable Andrew Scheer, a fait la déclaration suivante en souvenir des Cent héros célestes :

« Aujourd’hui, l’Ukraine souligne le cinquième anniversaire d’une attaque sanglante contre d’innocents hommes et femmes à Kiev pendant les derniers jours de la Révolution de la dignité en 2014. On appelle ces courageux manifestants de l’EuroMaïdan les Cent héros célestes (Небесна Сотня).

« Leur sacrifice pour l’avenir de la démocratie en Ukraine ne sera jamais oublié et restera à jamais dans le cœur de tous les alliés de l’Ukraine. Ici au Canada, nous admirons la détermination du mouvement EuroMaïdan à bâtir une Ukraine prospère et indépendante, avec une foule de possibilités pour les générations futures. Son courage et son patriotisme seront toujours associés aux efforts de l’Ukraine pour se libérer de l’oppression et de la domination étrangères, dans l’espoir d’un avenir meilleur dans la famille européenne.

« Nous devons aussi reconnaître le courage des hommes et femmes ukrainiens en uniforme. Depuis cinq longues années, avec le soutien et la formation des Forces armées canadiennes, défendent courageusement leur patrie contre l’invasion illégale de Vladimir Poutine des régions orientales de l’Ukraine. Nous ne devons jamais oublier ceux qui luttent en raison de l’occupation illégale et de la tentative d’annexion de la Crimée. Les Tatars et les Ukrainiens sont obligés de fuir et de tout laisser derrière eux en raison des persécutions et des détentions arbitraires. « Les conservateurs du Canada ont toujours fièrement soutenu l’Ukraine. C’est sous un gouvernement conservateur que le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine en 1991. Depuis le début de la Révolution de la dignité et du conflit armé contre Moscou, les conservateurs ont toujours été clairs : nous ne reconnaîtrons jamais l’annexion illégale de la Crimée par la Russie, et nous ne tolérerons pas l’occupation du Donbass. N’oublions pas non plus que c’est notre premier ministre conservateur qui a dit ouvertement à Vladimir Poutine de quitter l’Ukraine.

« Les conservateurs ont toujours agi de manière réfléchie pour soutenir l’Ukraine. En novembre 2017, nous avons annoncé notre soutien à une mission de maintien de la paix dirigée par le Canada. C’est aussi notre gouvernement conservateur précédent qui a imposé les sanctions les plus importantes et les plus sévères des pays du G7 au régime russe.

« Les Ukrainiens peuvent toujours compter sur les conservateurs du Canada comme solides amis et alliés, et pour qu’ils continuent à soutenir une Ukraine prospère, forte et libre.

« Слава Україні ! Героям слава ! »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham

(613) 946-9932

Julie.Pham@parl.gc.ca