Déclarations

Journey to Freedom Day

Parti conservateur du Canada | 30 avril 2019

L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion de la Journée du Parcours vers la liberté

30 avril 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion de la Journée du Parcours vers la liberté :

« Aujourd’hui, les Canadiens vont souligner la cinquième Journée du Parcours vers la liberté. Tous les 30 avril, nous commémorons l’exode des réfugiés vietnamiens, la plus grosse migration de masse du vingtième siècle, et leur arrivée au Canada après la chute de Saigon en 1975.

« Appelés les ‘boat people’, des millions de Vietnamiens ont dû fuir le communisme et leur chère patrie en quête de sécurité et de démocratie. Ces courageux réfugiés ont fait un parcours périlleux, où nombre ont perdu la vie en raison de tempêtes mortelles, de la maladie et de la famine. Le courage et la détermination des Vietnamiens voulant vivre dans une société libre et démocratique méritent le plus grand respect.

« Je suis extrêmement honoré que la Loi sur la Journée du Parcours vers la liberté ait été adoptée par le gouvernement conservateur précédent et parrainée par l’honorable sénateur Thanh Hai Ngo, le premier sénateur d’origine vietnamienne. Cette journée nationale de commémoration rend aussi hommage à la réponse compatissante et au rôle humanitaire du Canada, qui a accueilli à bras ouverts plus de 120 000 réfugiés dans le besoin. Les conservateurs du Canada défendront toujours la liberté, la démocratie et les droits de la personne chaque fois que ces valeurs fondamentales sont menacées.

« Au nom des conservateurs du Canada, je suis fier de célébrer l’incroyable contribution des Canadiens d’origine vietnamienne à notre grand pays et de commémorer les courageux ‘boat people’ pour leur bravoure. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham

(613) 947-9932

Julie.Pham@parl.gc.ca