Déclarations

Justin Trudeau doit accélérer la réunification des survivants du génocide des yézidis

Parti conservateur du Canada | 23 novembre 2018

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

23 novembre 2018

Winnipeg (Manitoba) – L’honorable Michelle Rempel, ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté ainsi que James Bezan, ministre du Cabinet fantôme responsable de la Défense nationale ont fait cette déclaration suite à une rencontre avec des membres de la communauté yézidi à Winnipeg.

« Aujourd’hui, nous avons rencontré des survivants du génocide des yézidis qui sont venus au Canada après avoir vécu des atrocités aux mains de l’EI. Bien qu’ils soient reconnaissants envers notre pays pour leur avoir offert un refuge, plusieurs désirent toujours faire venir les membres de leurs familles du nord de l’Irak au Canada. »

« Nous avons entendu les récits de certains survivants yézidis, notamment qu’on leur avait dit de l’autre côté de l’océan qu’ils pourraient faire venir leur famille au Canada. Cependant, un grand nombre d’entre eux sont toujours dans l’attente. Avoir les membres de leurs familles ici au Canada contribuerait davantage à la guérison des membres de la communauté yézidi suite au traumatisme qu’ils ont vécu comme victimes et survivants du génocide. »

« Nous savons que certains survivants du génocide des yézidis font face à des difficultés dans le parrainage des membres de leurs familles à l’étranger dans le but de les faire venir au Canada en vertu de la disposition du délai prescrit d’un an. Durant leur relocalisation, nombre d’entre eux ont cru que les membres de leurs familles étaient décédés et ils ne les ont donc pas inscrits sur la liste au moment de remplir leur demande. Le Canada devrait prendre cette circonstance spéciale en compte et permettre à ces survivants du génocide de retrouver les membres de leurs familles qui ont été retrouvés vivants. »

« Le gouvernement Trudeau devrait prioriser la réunification des survivants de l’EI plutôt que d’utiliser des ressources pour tendre la main à des terroristes reconnus qui cherchent à entrer au pays. Les conservateurs du Canada demandent à Justin Trudeau d’accélérer immédiatement la réunification des familles de survivants du génocide des yézidis qui attendent depuis bien trop longtemps. »

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Bureau de l’honorable Michelle Rempel
Michelle.Rempel.A1@parl.gc.ca
613-992-4275

Bureau de James Bezan
James.Bezan.A1@parl.gc.ca
613-992-2032