Déclarations

Justin Trudeau échoue à rendre justice aux victimes de l’EI : conservateurs

Parti conservateur du Canada | 24 octobre 2018

Ottawa (Ontario) – L’honorable Michelle Rempel, la ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont fait une déclaration sur la décision du gouvernement Trudeau de voter en faveur de la motion de la Journée de l’opposition conservatrice :

« Le statu quo des libéraux échoue à rendre justice aux victimes de l’EI. C’est pourquoi les conservateurs d’Andrew Scheer ont présenté une motion sensée pressant Justin Trudeau de traiter en priorité les droits des victimes de l’EI. Le premier ministre peut le faire en présentant un plan afin de traduire immédiatement en justice les Canadiens qui ont agi comme terroristes de l’EI.

« Même s’il soutient la motion conservatrice, on ne peut pas faire confiance au premier ministre pour qu’il agisse vraiment quand les caméras ne tournent plus.

« C’est prouvé par le fait que le gouvernement Trudeau a déjà voté en faveur de motions conservatrices, mais n’a pas agi. Par exemple, en 2016, le gouvernement Trudeau s’est engagé, mais n’a pas agi sur toute la portée d’une motion sur le génocide des yézidis.

« Ça s’est reproduit quand le gouvernement Trudeau a voté pour classer immédiatement le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) comme une entité terroriste en vertu du Code criminel du Canada. Ça fait presque quatre mois, et le premier ministre n’a toujours pas donné suite à son engagement.

« Jusqu’à présent, Justin Trudeau échoue à tenir ses engagements clés. Les conservateurs d’Andrew Scheer vont lui demander des comptes pour assurer qu’il présente un plan de mesures concrètes et change le statu quo pour traduire en justice quiconque a quitté notre pays pour se battre avec l’EI. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de Michelle Rempel - Michelle.Rempel.A1@parl.gc.ca - 613-992-4275

Bureau de Pierre Paul-Hus - Pierre.Paul-Hus@parl.gc.ca - 613-995-8857