Déclarations

La Journée commémorative du massacre de Katyn

Parti conservateur du Canada | 13 avril 2019

Déclaration de l’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada, à l’occasion de la Journée commémorative du massacre de Katyn

13 AVRIL 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée commémorative du massacre de Katyn.

« Aujourd’hui, les Canadiens d’origine polonaise et des millions de Polonais à travers le monde se souviennent du meurtre brutal de 22 000 officiers polonais par la police secrète communiste dans la forêt de Katyn et ailleurs en Pologne en 1940.

« Pour plusieurs Polonais, le massacre de Katyn symbolise les ambitions impériales de l’Union soviétique et la tentative de Staline de détruire l’intelligentsia et l’armée polonaise. Si l’Union soviétique a nié son implication dans ce massacre, les peuples libres de Pologne et du Canada se souviennent, 79 ans plus tard, de ce crime horrible. Nous devons nous engager à ne jamais oublier ces héros polonais qui ont lutté pour la liberté de leur mère patrie.

« Au Canada, nous chérissons notre amitié étroite et notre alliance avec la Pologne. Nous avons lutté ensemble avec les forces polonaises libres pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et aujourd’hui, nous continuons de nous tenir à ses côtés comme membre à part entière de l’OTAN.

« Au nom des conservateurs du Canada, je me joins aux Canadiens d’origine polonaise et aux Polonais de partout dans le monde qui rendent hommage aux victimes du massacre de Katyn et qui dénoncent les crimes du communisme. »

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Julie Pham

Julie.Pham@parl.gc.ca

(613) 947-9932