Déclarations

Le gouvernement Trudeau doit tenir le régime iranien responsable

Parti conservateur du Canada | 2 mai 2019

2 mai 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, le ministre du Cabinet fantôme responsable des Affaires étrangères, Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique, de la Sécurité frontalière et de la Protection civile, et Garnett Genuis, le sous-ministre du Cabinet fantôme responsable des Affaires étrangères, ont fait une déclaration pressant le gouvernement Trudeau de désigner le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) de l’Iran comme une organisation terroriste :

« Le 11 juin 2018, la Chambre des communes a adopté une motion conservatrice pressant le gouvernement du Canada de désigner immédiatement le Corps des Gardiens de la révolution islamique comme une entité terroriste. Même s’ils ont voté pour cette motion, les libéraux ne font rien contre ce régime brutal.

« Le Corps des Gardiens de la révolution islamique terrorise la population iranienne depuis des décennies et soutient ouvertement d’autres organisations terroristes comme le Hezbollah et le Hamas, et ce régime ne peut plus perpétrer des crimes antisémites et organiser des attaques contre les alliés du Canada. Le fait que Justin Trudeau ne fasse rien à ce sujet n’est qu’un autre exemple de sa faiblesse et de son manque de jugement sur la scène mondiale.

« C’est pourquoi les conservateurs présentent une pétition au ListThemNow.ca invitant les Canadiens à presser le gouvernement Trudeau de désigner immédiatement le Corps des Gardiens de la révolution islamique comme une entité terroriste. Précisément en cette Semaine de la responsabilisation de l’Iran, nous devons continuer à condamner le régime iranien, qui pose une menace directe pour la sécurité internationale et parraine le terrorisme à l’étranger, pour son implication directe dans le meurtre, la torture et l’incarcération de citoyens canadiens.

« Les conservateurs croient à la protection des droits fondamentaux de la liberté de conscience et de religion, et à la dignité immuable de tous les êtres humains. Il est temps que le gouvernement de Justin Trudeau respecte enfin la volonté du Parlement, exprimée en juin 2018, et désigne immédiatement le Corps des Gardiens de la révolution islamique comme une entité terroriste en vertu du Code criminel. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de l’hon. Erin O’Toole, député
Erin.OToole.A1@parl.gc.ca
613-992-2792

Bureau de Pierre Paul-Hus
Pierre.Paul-Hus.A1@parl.gc.ca
613-995-8857

Bureau de Garnett Genuis, député
Garnett.Genuis.A1@parl.gc.ca
613-995-3611