Déclarations

Le plan sur le carbone de Justin Trudeau qui fait perdre des emplois

Parti conservateur du Canada | 20 décembre 2018

20 décembre 2018

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Ed Fast, ministre du Cabinet fantôme, responsable de l’Environnement et des Changements climatiques, et Shannon Stubbs, ministre du Cabinet fantôme responsable des Ressources naturelles, ont fait la déclaration suivante au sujet des règlements sur la norme pour les carburants :

« Aujourd’hui, les libéraux de Justin Trudeau ont annoncé un autre élément de leur plan sur le carbone qui tue l’emploi. Leurs nouveaux règlements sur le carburant forceront l’industrie à verser 230 dollars par tonne de réduction des gaz à effet de serre, ce qui augmentera de façon spectaculaire les coûts d’exploitation et de positionner le Canada dans un désavantage concurrentiel encore plus important. Ces règlements sur le carburant s’ajoutent à la taxe sur le carbone qui fait perdre des emplois.

« Comme pour sa taxe sur le carbone, son interdiction de transport et le projet de loi C-69 contre la construction d’autres pipelines, leurs nouveaux règlements sur le carburant font partie du plan de Justin Trudeau d’éliminer le secteur énergétique du Canada.

« Toutefois, les règlements sur la norme pour les carburants des libéraux nuiront plus qu’à l’industrie. Ce plan sur le carbone qui fait perdre des emplois est sans précédent partout dans le monde puisqu’il s’applique à toutes les sources de carburant, notamment celles utilisées pour le chauffage manufacturier et résidentiel. Cela signifie que le coût de toutes les choses augmentera, de l’épicerie au carburant pour les véhicules.

« Pour les libéraux bien nantis comme Justin Trudeau, payer plus à la pompe n’est pas très grave, mais cela aura un effet réel pour les familles canadiennes qui travaillent dur.

« Le plan sur le carbone de Justin Trudeau qui fait perdre des emplois chassera les investissements, augmentera le coût pour faire des affaires et aura un effet dévastateur sur notre économique. Cela fera perdre l’emploi puisque le coût de fabrication et de transport de toutes les choses au Canada augmentera, des emplois manufacturiers dans les grandes villes à l’agriculture, la foresterie et les emplois miniers dans les communautés rurales.

« Les créateurs d’emploi agissent déjà en réaction au programme de Justin Trudeau contre les entreprises. L’investissement étranger a chuté jusqu’à la moitié des niveaux de 2015, ce que nous n’avions pas vu depuis 2010 quand le Canada était aux prises avec une importante récession.

« Comme nous l’avons toujours fait, les conservateurs du Canada poursuivront la lutte contre le plan sur le carbone de Justin Trudeau qui fait perdre des emplois. »

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez contacter :

Bureau de l’honorable Ed Fast, député
Ed.Fast.C1@parl.gc.ca
604-302-9277

Bureau de Shannon Stubbs, députée
Shannon.Stubbs.A1@parl.gc.ca
613-992-4171