Déclarations

Les Canadiens méritent de l’information de la part de l’ambassadeur sur les tensions grandissantes avec la Chine : conservateurs

Parti conservateur du Canada | 17 janvier 2019

17 janvier 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’hon. Erin O’Toole, le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, a fait la déclaration suivante avant une rencontre d’urgence du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international visant à discuter de l’état des relations entre la Chine et le Canada :

« Aujourd’hui, le Comité permanent des affaires étrangères se réunit afin de demander que l’ambassadeur du Canada en Chine, l’hon. John McCallum, fournisse de l’information au Comité parlementaire le 18 janvier 2019. Les Canadiens méritent de savoir ce que l’ambassadeur et le gouvernement libéral font pour assurer la libération des Canadiens détenus, surtout compte tenu des préoccupations et de la rhétorique grandissantes sur ce conflit entre les deux États.

« Depuis l’arrestation de la dirigeante de Huawei Meng Wanzhou le 1er décembre, deux citoyens canadiens sont détenus par le gouvernement chinois en manière de représailles, alors que des dizaines d’autres Canadiens sont détenus pour des raisons administratives ou voient leurs visas remis en question. Les Canadiens sont en droit de se préoccuper des membres de leur famille qui sont en Chine, et ils sont contrariés de l’échec du gouvernement libéral à remédier à ces tensions grandissantes.

« Après un mois d’indécision, le premier ministre Trudeau a reconnu que ces détentions sont ‘motivées par des raisons purement politiques’, mais il n’a toujours pas appelé le président chinois pour discuter de ce conflit diplomatique grandissant.

« Les conservateurs du Canada convoquent le Comité des affaires étrangères dans le cadre des efforts déployés pour pousser le premier ministre Trudeau à intervenir personnellement au nom des Canadiens détenus en Chine et à préciser ce que fait son gouvernement pour régler le conflit en cours. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de l’hon. Erin O’Toole, député
Erin.OToole.A3@parl.gc.ca
613-218-0732