Déclarations

Les Canadiens paient pour les échecs de Justin Trudeau avec les pipelines : Stubbs

Parti conservateur du Canada | 31 janvier 2019

31 janvier 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Vancouver (Colombie-Britannique) – Shannon Stubbs, la ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Ressources naturelles, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet du rapport du directeur parlementaire du budget sur la valeur du pipeline Trans Mountain :

« Nous avons appris aujourd’hui le véritable coût de l’échec de Justin Trudeau avec Trans Mountain. Non seulement les libéraux ont dépensé 4,4 milliards de dollars des contribuables pour acheter un pipeline qu’une entreprise privée voulait construire sans un seul dollar d’impôt, mais ils ont échoué dans les négociations, dépensant un milliard de plus que ce que l’indépendant directeur parlementaire du budget avait estimé. Les libéraux n’ont aucun plan pour réaliser l’expansion, et chaque année de retard augmente les coûts de centaines de millions de dollars.

« Quand les libéraux ont acheté le pipeline Trans Mountain, ils ont garanti que cet achat permettrait de construire le pipeline. Trois ans après l’approbation, il n’y aucune date de début en vue.

« Les Canadiens ne peuvent pas se permettre de continuer à payer pour l’échec de Justin Trudeau à construire des pipelines au Canada. Plus de 100 000 personnes dans le secteur énergétique ont déjà perdu leur emploi, et des milliers d’autres ignorent quand la construction va commencer. Chaque jour où la construction est retardée mine encore plus la réputation du Canada d’endroit stable et prévisible où investir – c’est pourquoi la majorité des Canadiens pensent que l’échec à construire des pipelines est une crise nationale.

« Le DPB a non seulement confirmé que Trudeau a probablement trop payé pour le pipeline, mais également que ce dernier perd rapidement de la valeur.

Ça veut dire que les contribuables détiennent un actif qui perd de la valeur et que les libéraux ne veulent pas développer.

« En d’autres termes, Justin Trudeau a acheté ce pipeline pour assurer qu’il ne sera jamais construit.

« Il continue à présenter des politiques qui tuent le secteur énergétique du Canada. Son ‘projet de loi anti-pipeline’, le projet de loi C-69, chasse encore plus d’investissements dans le secteur pétrolier et gazier et coûte de bons emplois bien rémunérés aux travailleurs.

« Le fait est que tout ça fait partie du plan de Justin Trudeau pour tuer le secteur énergétique du Canada. Il a personnellement donné l’ordre d’annuler le pipeline Northern Gateway et il a tué le pipeline Énergie Est avec de la paperasserie et des règlements. Maintenant, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer que Trans Mountain n’est pas construit.

« Les contribuables canadiens, les travailleurs de l’énergie et leurs familles méritent mieux de leur gouvernement. Un gouvernement dirigé par Andrew Scheer défendra le secteur énergétique du Canada, rétablira la réputation du Canada de chef de file en matière d’environnement et d’énergie, et donnera espoir aux travailleurs de l’énergie, à leurs familles et à leurs communautés. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de Shannon Stubbs, députée
Shannon.Stubbs.A1@parl.gc.ca
613-992-4171