Déclarations

Les conservateurs accueillent favorablement les sanctions tardives de la loi Magnitsky dans le meurtre de Khashoggi

Parti conservateur du Canada | 29 novembre 2018

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

29 novembre 2018

Ottawa (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, ministre du Cabinet fantôme responsable des Affaires étrangères, et James Bezan, ministre du Cabinet fantôme responsable de la Défense nationale, ont fait la déclaration suivante en réaction à la décision du Canada de sanctionner 17 personnes pour leur rôle dans le meurtre de Jamal Khashoggi.

« Après deux semaines de demandes par l’Opposition conservatrice, nous accueillons favorablement la nouvelle que le gouvernement Trudeau a finalement pris des mesures pour sanctionner les personnes impliquées dans le meurtre de Jamal Khashoggi, conformément à la loi Magnitsky adoptée par le précédent gouvernement conservateur.

« Comme chef de file mondial en matière de droits de la personne, le Canada doit agir rapidement pour condamner les actes barbares contre les journalistes, les défenseurs des droits de la personne et les dissidents. Nous rappelons au gouvernement Trudeau qu’il a le pouvoir d’utiliser les sanctions conformément la loi Magnitsky afin de nous assurer que d’autres acteurs étrangers qui violent les droits de l’homme et le droit international soient tenus responsables.

« Les conservateurs du Canada appuient la décision de sanctionner ces personnes pour leur implication dans un crime aussi haineux. Le Canada et ses alliés doivent continuer de collaborer pour garantir que ces personnes fassent face à de graves conséquences pour leurs gestes et pour envoyer un message clair que de telles actions ne seront pas tolérées par la communauté internationale. »

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Bureau d’Erin O’Toole
Erin.OToole.A3@parl.gc.ca
Téléphone : 613-992-2792

Bureau de James Bezan
James.Bezan.A1@parl.gc.ca
Téléphone : 613-992-3563