Déclarations

Les conservateurs condamnent le régime Maduro illégitime au Venezuela et pressent l’OEA d’agir

Parti conservateur du Canada | 23 janvier 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
23 janvier 2019

Ottawa (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, et l’honorable Peter Kent, le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Éthique et l’ancien ministre d’État des Amériques, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui sur la présidence illégitime de Nicolás Maduro au Venezuela :

« Cette semaine, des milliers de Vénézuéliens et d’autres opposants au régime de Nicolás Maduro descendront dans la rue pour manifester contre son régime illégitime. Les conservateurs du Canada sont à leurs côtés alors qu’ils s’opposent aux politiques socialistes extrêmes qui entraînent la famine et la souffrance de millions de citoyens dans un pays des plus prometteurs.

« C’est pourquoi nous pressons le Canada d’être une voix forte à la rencontre spéciale du conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) cette semaine, et nous demandons à tous les pays membres de rejeter le régime illégitime de Maduro et d’exiger des élections libres et justes supervisées par l’OEA le plus rapidement possible.

« Les conservateurs ont toujours reconnu que le régime Maduro ne veut pas vraiment garantir la liberté, les droits de la personne et la prospérité des Vénézuéliens. C’est pourquoi nous avons présenté la Motion 128, qui a été adoptée au Parlement, afin de reconnaître que les politiques socialistes extrêmes et la règle dictatoriale des régimes de Nicolás Maduro et de Hugo Chavez causent des souffrances incommensurables à la population du Venezuela.

« Les innombrables manquements aux droits de la personne de Maduro expliquent également pourquoi nous avons présenté et fait adopter la Loi sur les sanctions de Magnitsky, qui est maintenant utilisée pour punir et isoler les pires contrevenants aux droits de la personne au Venezuela – dont Maduro lui-même.

« Finalement, il est clair que l’Assemblée nationale du Venezuela est la seule institution démocratique légitime du pays, et c’est pourquoi de nombreux pays veulent soutenir l’Assemblée et son travail pour la population du Venezuela. Nous pressons l’OEA de travailler avec le président de l’Assemblée nationale Juan Guaidó et ses membres afin de soutenir leurs efforts pour tenir des élections libres et justes.

« Les conservateurs du Canada vont toujours défendre les principes de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, et nous sommes aux côtés de la population du Venezuela pour lutter contre le régime oppressif et illégitime de Maduro. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de l’hon. Erin O’Toole, député
Erin.OToole.A3@parl.gc.ca
613-218-0732

Bureau de l'hon. Peter Kent, député
Peter.Kent@parl.gc.ca
613-992-0253