Déclarations

Les conservateurs d’Andrew Scheer pressent le gouvernement Trudeau d’offrir l’asile à la famille Bibi

Parti conservateur du Canada | 5 novembre 2018

5 novembre 2018

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’honorable Michelle Rempel, la ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a fait une déclaration pressant Justin Trudeau d’accorder l’asile à Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise qui est dans le couloir de la mort depuis huit ans :

« Le système d’immigration humanitaire du Canada devrait traiter en priorité les plus vulnérables du monde, notamment ceux qui fuient la guerre et la persécution. Aujourd’hui, les conservateurs d’Andrew Scheer pressent le gouvernement Trudeau d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour donner asile à la famille Bibi et pour encourager le gouvernement pakistanais à lui permettre de voyager librement à la lumière des récentes négociations avec le parti extrémiste TLP, les autorités pouvant l’empêcher de quitter le pays.

« Asia Bibi est une chrétienne pakistanaise qui est dans le couloir de la mort depuis huit ans pour des accusations de blasphème. Bien que la récente décision de la Cour suprême de renverser l’affaire soit encourageante, la menace pour la vie d’Asia demeure. Depuis la décision de la Cour suprême, des groupes en colère manifestent et réclament sa mort. Nous savons que ce ne sont pas des menaces en l’air parce que le ministre fédéral des Minorités, Shahbaz Bhatti, a été assassiné en 2011 uniquement parce qu’il réclamait la libération de Bibi. Si nous ne faisons rien pour assurer la sécurité de la famille Bibi, je crains que sa vie soit aussi en danger.

« La question des droits des minorités est primordiale pour les conservateurs. Sous notre gouvernement conservateur précédent, le ministre Jason Kenney avait soutenu les efforts du regretté ministre Shahbaz Bhatti pour défendre Bibi. La sénatrice Salma Ataullahjan défend aussi l’affaire Bibi depuis de nombreuses années.

« Nous ne devons jamais tenir pour acquis les principes de la liberté de pensée, d’expression et de religion. Nous devons redoubler d’efforts pour les défendre, et Justin Trudeau devrait agir immédiatement pour donner asile à la famille Bibi. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de Michelle Rempel
Michelle.Rempel.A1@parl.gc.ca
Téléphone : 613-992-4275