Déclarations

Les conservateurs du Canada réclament une rencontre d’urgence du Comité des affaires étrangères sur les relations entre le Canada et la Chine

Parti conservateur du Canada | 11 janvier 2019

11 janvier 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, ministre du Cabinet fantôme responsable des Affaires étrangères, a fait cette déclaration après avoir demandé une rencontre d’urgence du Comité permanent des Affaires étrangères et du Développement international afin de discuter de l’état des relations entre le Canada et la Chine.

« Depuis l’arrestation, le 1er décembre, de Meng Wanzhou, dirigeante de la firme Huawei, des Canadiens ont été détenus par mesure de rétorsion par le gouvernement chinois tandis que des dizaines d’autres personnes ont été détenues pour des raisons administratives ou ils ont vu leurs visas être remis en question.

« Hier, le premier ministre Trudeau a confirmé croire que ces détentions étaient ‘entièrement motivées par la politique’, bien qu’il n’ait pas contacté le président chinois à propos de ces gestes. Clairement, l’approche naïve de Justin Trudeau à la diplomatie ne fonctionne pas.

« C’est pourquoi les conservateurs du Comité permanent des Affaires étrangères réclament une réunion d’urgence du comité. Les libéraux doivent décrire quelles sont les étapes qu’ils adoptent pour s’assurer d’obtenir la libération immédiate des Canadiens détenus et être clairs s’il est sécuritaire ou non pour les Canadiens de voyager en Chine. L’ambassadeur du Canada en Chine, l’honorable John McCallum, sera de retour au pays la semaine prochaine pour présenter un compte rendu au gouvernement libéral sur la situation et le comité devrait aussi avoir l’occasion de l’entendre.

« Les Canadiens sont préoccupés avec raison par les membres de leurs familles en Chine et ils demandent s’il est sécuritaire de voyager dans ce pays malgré le conflit actuel.

« Les conservateurs du Canada continueront de presser Justin Trudeau en faveur des Canadiens détenus en Chine et d’offrir de la certitude aux centaines de Canadiens qui comptent des membres de leurs familles qui travaillent en Chine ou ceux qui considèrent voyager dans ce pays. »

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Bureau de l’honorable Erin O’Toole, député
Erin.OToole@parl.gc.ca
613-218-0732