Déclarations

Les libéraux de Trudeau ne font toujours rien pour la crise du canola

Parti conservateur du Canada | 1 mai 2019

1 mai 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Luc Berthold, le ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Erin O’Toole, le ministre du Cabinet fantôme responsable des Affaires étrangères, et Dean Allison, le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Diversification du commerce international, ont fait la déclaration suivante au sujet de l’échec des libéraux de Trudeau à répondre à la crise du canola :

« Plus tôt cette semaine, le chef conservateur Andrew Scheer a présenté trois mesures concrètes que Justin Trudeau pourrait prendre immédiatement afin de défendre les producteurs canadiens de canola et de rétablir les échanges commerciaux avec la Chine. En refusant de nommer un ambassadeur en Chine et de déposer une plainte officielle contre la Chine, Justin Trudeau continue à faire preuve de faiblesse et de mauvais jugement sur la scène mondiale.

« Il y a deux mois que le gouvernement chinois a interdit les importations canadiennes de canola. Pendant cette période, en raison de l’incertitude des marchés, le secteur du canola a perdu environ un milliard de dollars et les agriculteurs sont obligés de prendre des décisions difficiles sur la saison de semence de cette année.

« Alors que les conservateurs soutiennent l’augmentation de l’aide financière d’urgence aux producteurs, il est désolant qu’il faille des mois de protestations publiques par des premiers ministres provinciaux, le chef de l’Opposition officielle et les producteurs de canola pour que le premier ministre agisse.

« À cause du leadership d’échec de Justin Trudeau, la réputation du Canada sur la scène mondiale est minée et le secteur agricole du Canada en paie le prix. Les conservateurs défendront le secteur de calibre mondial du canola canadien, retireront les dollars des contribuables canadiens de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures et rétabliront notre réputation solide et fière sur la scène mondiale. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de Luc Berthold, député
Luc.Berthold.A2@parl.gc.ca
613-995-1377

Bureau de l’hon. Erin O’Toole, député
Erin.OToole.A1@parl.gc.ca
613-992-2792

Bureau de Dean Allison, député
Dean.Allison.A1@parl.gc.ca
613-995-2772