Déclarations

Les libéraux échouent à traduire les terroristes de l’EI en justice

Parti conservateur du Canada | 11 décembre 2018

11 décembre 2018

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’honorable Michelle Rempel, la ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont fait une déclaration à la suite de l’échec de Justin Trudeau à présenter un plan pour traduire les terroristes de l’EI en justice :

« Aujourd’hui, le premier ministre avait l’occasion de tenir parole et de présenter un plan pour traduire immédiatement en justice les terroristes de l’EI. Au lieu de cela, il lève un drapeau blanc. Le rapport d’aujourd’hui est une liste inutile de platitudes vides de sens et d’excuses pour l’inaction des libéraux sur ce dossier.

« Les conservateurs du Canada pensent que tout individu qui a pris les armes contre le Canada et nos alliés en se joignant à des groupes terroristes comme l’EI devrait être poursuivi avec toute la rigueur de la loi et tenu responsables de ses actes horribles. Le rapport d’aujourd’hui indique clairement que Justin Trudeau est toujours concentré sur la réinsertion des terroristes de l’EI, pas sur les poursuites judiciaires.

« Le premier ministre a voté en faveur d’une motion conservatrice visant à traduire en justice les terroristes de l’EI, et il est temps qu’il soit sérieux et agisse. Les conservateurs continuent à presser Justin Trudeau de prendre les mesures suivantes :

  • Stopper le projet de loi C-59, à cause duquel il est plus difficile de traduire les terroristes en justice.
  • Axer les ressources sur l’arrestation des terroristes de l’EI au lieu de tenter de les réintégrer par des programmes malavisés comme des cours de poésie.
  • Utiliser les outils existants pour limiter les déplacements des terroristes connus, notamment avec des engagements à ne pas troubler l’ordre public.
  • Assurer la surveillance des terroristes de l’EI.
  • Réformer les organismes internationaux qui échouent à traduire les terroristes de l’EI en justice.

« Le leadership de Justin Trudeau sur cette question est honteux, et son inaction devrait préoccuper tous les Canadiens. La seule façon de mettre vraiment un terme au génocide contre les yézidis est de traduire tous les membres de l’EI en justice. Les conservateurs d’Andrew Scheer vont continuent à demander des comptes au premier ministre et à le presser de présenter un vrai plan pour traduire les terroristes de l’EI en justice. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de l’honorable Michelle Rempel
Michelle.Rempel.A1@parl.gc.ca
Téléphone : 613-992-4275

Bureau de Pierre Paul-Hus
Pierre.Paul-Hus.A1@parl.gc.ca
Téléphone : 613-995-8857