Déclarations

Lettre à la Commission de la fonction publique sur l’utilisation par le premier ministre de ressources de la fonction publique lors des élections complémentaires dans Medicine Hat

Parti conservateur du Canada | 15 Mars 2017

Le porte-parole conservateur sur l’Éthique et la Responsabilisation, Blaine Calkins, a écrit aujourd’hui à la Commission de la fonction publique en raison de graves préoccupations quant à l’utilisation par le premier ministre de ressources de la fonction publique lors des élections complémentaires dans Medicine Hat. Il a fait la déclaration suivante :

« J’ai appris que le Bureau du Conseil privé a préparé du matériel d’information à l’intention du premier ministre et envoyé des employés aux frais du gouvernement à Medicine Hat lors des élections complémentaires afin d’offrir « un soutien technique à la visite du premier ministre ». Cela est très préoccupante, car cette visite ne figurait pas sur la liste des déplacements officiels du premier ministre, et semble aller à l’encontre de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

« La partie 7 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique définit les activités politiques comme étant « Toute activité exercée au sein d’un parti politique, ou exercée pour soutenir un tel parti ou pour s’y opposer ». Il est clair que la visite de M. Trudeau était une activité politique plutôt qu’une affaire officielle du gouvernement du Canada et, par conséquent, il est tout à fait inapproprié que des représentants du Bureau du Conseil privé aient offert un soutien.

« J’ai donc écrit à la Commission de la fonction publique pour lui demander de mener une enquête exhaustive et de prendre toutes les mesures correctives nécessaires. »

Un exemplaire de la lettre du député Calkins à la Commission de la fonction publique est joint.