Déclarations

Le budget des Libéraux est un « scénario cauchemardesque » pour les contribuables, dit Ambrose

Parti conservateur du Canada | 22 mars 2016

OTTAWA – Rona Ambrose, la chef de l’Opposition officielle et chef intérimaire du Parti conservateur, a fait la déclaration suivante plus tôt, aujourd’hui, à la suite du dépôt du budget de 2016 :

« À titre d’Opposition officielle du Canada, nous allons nous battre sans relâche pour laisser votre argent dans votre portefeuille. Ce budget est un scénario cauchemardesque pour les contribuables, qui seront obligés de payer la facture de la folie dépensière annoncée, aujourd’hui, par les Libéraux.

« Avec ce budget, les contribuables vont devoir payer pour les dépenses hors de contrôle des Libéraux, qui vont mener à plus de gaspillage et de mauvaise gestion.

« La promesse électorale des Libéraux d’emprunter la «modeste» somme de dix milliards de dollars par année a été mise de côté et remplacée par un montant de pas moins de 30 milliards de dollars en emprunts, cette année seulement. Les Canadiens leur ont donné une petite marge de manœuvre, et ils en abusent carrément. Après le manquement à une promesse aussi simple, nous ne pouvons pas leur faire confiance pour qu’ils contrôlent les dépenses, gèrent notre économie ou créent les emplois dont nous avons besoin.

« Le montant que les Libéraux empruntent est choquant –113 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années. Quand il s’agit de dépenser votre argent, rien n’arrête les Libéraux.

« Le plus décevant est l’absence d’un quelconque plan pour l’emploi afin d’aider les Canadiens à trouver du travail. C’est particulièrement inquiétant pour les familles qui vivent de l’industrie pétrolière et gazière, et qui verront le budget présenté, aujourd’hui, comme une autre condamnation de leur volonté de retourner au travail.

« Ce que les Libéraux semblent ne pas comprendre est que l’argent emprunté devra être remboursé. Ils augmentent déjà le fardeau fiscal des familles, des jeunes et petites entreprises, et ils vont aller plus loin encore alors qu’il faudra payer pour la dette.

« C’est une situation malheureuse compte tenu du fait que le Parti libéral a hérité des finances du pays avec un budget équilibré, le fardeau fiscal le plus bas en 50 ans et un excellent bilan de création d’emplois. Tout cela grâce à la solide gestion économique des Conservateurs.

« L’Opposition officielle du Canada va exiger un véritable plan pour créer des emplois, se battre pour laisser plus d’argent dans le portefeuille des Canadiens qui travaillent fort et presser le gouvernement de vivre selon ses moyens en retournant à l’équilibre budgétaire le plus rapidement possible. »