Déclarations

L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion de la Fête de l’Indépendance des Philippines

Parti conservateur du Canada | 12 juin 2019

L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion de la Fête de l’Indépendance des Philippines

12 juin 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Fête de l’indépendance des Philippines :

« Mabuhay !

« Nous nous joignons aujourd’hui aux Philippins Canadiens et aux Philippins du monde entier pour célébrer le 121e anniversaire de l’historique Déclaration d’indépendance des Philippines.

« Aujourd’hui marque la naissance d’un pays libre, construit et préservé par les courageux hommes et femmes qui ont consacré leur vie à défendre la liberté et la démocratie.

« C’est sous le gouvernement conservateur précédent que le Canada a reçu le plus d’immigrants des Philippines que de partout ailleurs dans le monde. Formant l’une des communautés à plus forte croissance, plus de 700 000 Philippins Canadiens déterminés et passionnés appellent fièrement le Canada leur chez-soi. Les Canadiens d’origine philippine sont des citoyens résilients et travailleurs, des étudiants, des artistes, de propriétaires d’entreprise et des leaders dans nos communautés.

« C’est en 2012 que le premier ministre Stephen Harper a nommé le regretté sénateur Tobias Enverga Jr comme premier sénateur d’origine philippine. Le sénateur Enverga était un modèle et un leader pour la communauté philippine. Il a servi à la Chambre haute avec dévouement, intégrité et détermination. Il défendait avec vigueur les personnes handicapées ainsi que la dignité et le caractère sacré de la vie humaine.

« Nos valeurs partagées sont le pilier des relations entre le Canada et les Philippines. Notre engagement mutuel envers le développement international et économique renforce ce lien. Le Canada est bâti sur les fondations solides de valeurs durables, d’institutions démocratiques, de primauté du droit et des droits de la personne fondamentaux et universels. Nous devons absolument protéger ces valeurs, car ce sont elles qui nous distinguent. Elles permettent au Canada d’offrir ce que de nombreux autres pays ne peuvent pas : la liberté de protéger et de transmettre nos traditions culturelles et la possibilité de vivre en paix avec les autres.

« Au nom des conservateurs du Canada, je souhaite à tous ceux qui célèbrent une joyeuse Fête de l’indépendance des Philippines !

Maligayang araw ng kalayaan!

-30-

Pour obtenir plus d'information:

Julie Pham

(613) 947-9932

Julie.Pham@parl.gc.ca